Journal des débats politiques et littéraires, 2 janvier 1856

Journal des débats politiques et littéraires
2 janvier 1856

SOUVENIRS D'UN VOYAGEUR. I.c CMtean de la Vie, Conte de Fées. 11. (Foir le numéro du ler1er janvier.) Le lendemain, dès l'aurore, Pensive avertit son jeune maître. Partons, disait-elle; déjà la mer blanchit à la plage, l'oiseau chante, la mouche bourdonne, la fleur s'ouvre au soleil ; partons, il est temps. Un moment, répondait Fidèle; la journée n'est pas longue ; avant midi nous verrons les temples de Pœstum où nous devons nous arrêter ce soir. Les fourmis sont déjà en route, reprenait.Pensive, le chemin est plus difficile qu'hier et le temps plus lourd ; partons. Gracieux, qui avait vu en songe sa grand'mère qui lui souriait, se mit en marche avec une ardeur plus vive que la veille. Le jour était splendide : à droite, la mer qui poussait doucement ses vagues bleuâtres et les déroulait sur le sable en murmurant ; à gauche, dans le lointain, des montagnes bordées d'une teinte rosée; dans la plaine, de grandes herbe 3 toutes parsemées de fleurs, un chemin planté d'aioès, de jujubiers et d'a canthes; en face, un horizon sans nuages. Gracieux, dont le cœur était plein d'espérance, se croyait déjà au but du voyage. Fidèle bondissait au milieu des champs etmettait en fuite les perdrix eflrayées; Pensive se per dait dans le ciel et jouait avec la lumière. Tout à coup, au milieu des roseaux, Gracieux aperçut une belle éhevrette qui le regardait avec des yeux languissans et comme si elle l'appelait. L'enfant s'approcha ; le chevreuil bondit, mais saus s'éloigner de beaucoup. Trois lois elle recommença le même manège, comme si elle agaçait Gracieux. Suivons-la, dit Fidèle, je lui couperai le chemin et nous l'aurons bientôt prise. Mais où est Pensive? dit l'enfant. Qu'importe, mon maître, reprit Fidèle, c'est l'af faire d'un instant. Fiez-vous à moi, je suis né pour la chasse ; la chevrette est à nous. Gracieux ne se le fit pas dire deux fois, et tandis que Fidèle faisait un détour, il courut après la chevrette qui à chaque instant s'arrêtait entre les arbres, comme pour se laisser prendre, et bondissait dès que la main du chasseur l'effleurait. Courage, mou maître, cria Fidèle en débusquant ; mais d'un coup de tête Che vrette lança le chien en l'air et s'enfuit plus vite que le vent. Gracieux s'élança à sa poursuite ; Fidèle, les yeux et la gueule enflammés, courait et jappait comme un fu rieux ; ils franchissaient fossés, sillons, branchages, sans que rien arrêtât leur audace. La chevrette fati-...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.