Journal des débats politiques et littéraires, 20 août 1852

Journal des débats politiques et littéraires
20 août 1852

fait, rappelle trop fidèlement le tonneau des Danaïdes; il perd dans toute son étendue et ne transmet qu'une bien faible partie de la force qu'on lui confie D'au tre part, les grandes machines fixes qui, à de rares intervalles, s'épuisent à opérer le vide dans cette es pèce de panier percé, consomment, pour se tenir tou jours chaudes et prêtes à marcher, d'énormes quan tités de combustible qui se dissipent en pure perte. Et cependant, malgré de si graves imperfections, le chemin (le fer de Saint-Germain a pu, grâce à l'écar tement de la locomotive, faire gravir aux trains qui le parcourent une rampe assez rapide, et procurer aux voyageurs l'agrément d'un transport exempt de l'in supportable mouvement de lacet. Que serait-ce donc si, en poursuivant la même idée, on arrivait à développer sans cesse et à mettre en ré serve des quantités indéfinies de force motrice, avec la certitude de la retrouver au moment du besoin, et de la dépenser utilement dans telle direction qu'on voudrait, et dans toute l'étendue d'une ligne de fer? Une telle combinaison existe, nous en avons la con viction , et le lecteur la partagera certainement avec nous, s'il veut bien prendre connaissance du système du chemin de fer hydraulique imaginé par M. Girard. Comme dans le chemin de fer atmosphérique règne dans le nouveau système,'tout du long de la voie, un gro3 tuyau de fonte dans lequel on n'a pas la préten tion de contenir le vide, mais fout simplement de l'eau soumise à haute pression, telle que serait celle exercée par un réservoir situé à 80 mètres au-dessus.; Si l'on perce en un point quelconque la paroi de ce gros tube, l'eau en jaillira avec une vitesse que l'on estime avec une grande certitude égale à 40 mètres par seconde: c'est cette vitesse de l'eau jaillissante que l'on utilise pour faire courir les wagons. Pour cela, on les garnit tous sous la caisse d'une série rectilignes d'aubes courbes comparables à celles qui composent la cou ronne mobile des turbines ; et, suivant le sens de leur courbure et la direction du jet, le wagon est sollicité à marcher dans un sens ou dans l'autre. Il est vrai que l'injecteur étant fixe et le wagon n'ayant pas une grande longueur, celui-ci a bientôt échappé à l'action propulsive ; mais un peu plus loin se trouve un nou vel injecteur qui prolonge l'action du premier, puis s'en trouve un troisième, et ainsi de suite tout le long de la voie, de 100 mètres en 100 mètres; en sorte que le wagon ne peut manquer d'arriver à destination...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.