Journal des débats politiques et littéraires, 20 novembre 1858

Journal des débats politiques et littéraires
20 novembre 1858

" PARIS, Ï9 NOVEMBRE. Le Moniteur publie ce matin un décret instituant, sous la garantie de la ville de Paris et sous l'autorité du préfet de la Seine, une caisse spéciale qui sera chargée du sér vice de trésorerie des grands travaux pu blics delà ville et qui prendra le titre de Caisse des travaux de Paris. En faisant con naître à nos lecteurs, dans notre numéro du ïlO novembre dernier, la comptabilité des grands travaux de. la ville de Paris, nous leur avons expliqué le mécanisme du double budget de la capitale.- Ce budget, alimenté par des ressources différentes, ne possédait cependant qu'une seule et même caisse dans laquelle les fonds des emprunts et les sub ventions de l'Etat ne devaient pas se con fondre avec les recettes ordinaires de la ville. Le nouveau décret a pour but de mo tdifiep ce système de comptabilité en créant ïioe caisse spéciale pour les travaux de Paris. On doit remarquer que cette caisse aura la faculté d'émettre des valeurs de crédit pour faire face à ses besoins, mais seule ment dans la limite qui sera fixée pour cha que émission par une délibération du con seil municipal approuvée par décret impé rial. • Le gouvernement français a fait adresser 31 y a quelque temps à certains agriculteurs anglais une série de questions relatives aux effets de la liberté commerciale sur la situation agricole du pays. Nous publions plus loin les réponses d'un agriculteur du > Northumberland, M. John Grey. Ces ré ponses établissent que la superficie des terrains en culture a augmenté depuis le rappel des lois des céréales, surtout si l'on tient compte du drainage et de l'accroisse ment de productipn qui en résulte. De plus, L'émulation excitée parmi les fermiers par la «Concurrence étrangère a produit une amé lioration considérable dans leurs procédés et dans leurs moyens de culture. Le loyer des fermes a été augmenté "de 10 à 20 pour 400 et quelquefois de 20 à 50 pour 100. Le prix de vente dés terrains s'est "également accru, mais il faut tenir compte, dans ce dernier progrès, de causes étrangères à la libre introduction des grains. M. John Grey déclare enfin que la consommation du pain et de la viande a sensiblement augmenté parmi les classes .ouvrières, et que l'abolition de 'jp législation sur les céréales a eu pour effet de détruire presque entièrement ces fortes fluctuations dans le prix des blés, qui sont si funestes au bien-être des classes laborieuses....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.