Journal des débats politiques et littéraires, 21 juin 1842

Journal des débats politiques et littéraires
21 juin 1842

gnifie pas autre chose. Il n'est curieux que sous ce rap port. Nous n'hésitons pas à le mettre sous les yeux de nos lecteurs : « Le comité a reconnu que, dans les circonslances où nous nous trouvons, après l'épreuve déplorable des systèmes ministériels et des majorités que la coalition de 1859 avait fait prévaloir dans la Chambre élective, la ligne suivie dans les élections de cette époque ne pouvait pas être adoptée aujourd'hui.: It a reconnu, au contraire, qu'en présence de la "décomposition des partis de la révolution, le moment était venu pour le parti royaliste de lever hautement son drapeau , et de faire une manifestation loyale et. sincère de son opinion* » Les règles à déduire de ce principe dans son application aux élections générales, sont sinipleS et faciles : » La première, c'est que les royalistes doivent porter un candidat de leur opinion au premier tour de scrutin , non seulement dans le cas où ils espèrent le faire prévaloir, mais aussi dans le cas où le fractionnement des opinions fait dépendre i'éleciion de leur/concours, afin qu'une plus grande sincérité soit rendue à l'élection par la liberté laissée à chacun des partis de constater sus forces dans une première épreuve, et de mesurer le secours que les cir constances lui permettront de recevoir ou de réclamer à un second tour de scrutin. » La seconde règle à déduire du principe établi, c'est que les royalistes ne peuvent accorder leurs suffrages à un candidat d'une opinion adverse que dans le cas où, par ses antécédens, son caractère, sa position , sa considération personnelle, les lumières et la fermeté de son esprit, ce candidat leur offre des garanties personnelles d'indépen dance et de loyauté , des garanties de sa volonté de faire prévaloir les principes généraux de la politique royaliste, qui doivent être communs à tous les hommes sincèrement dévoués aux intérêts permanens du pays. » Telles sont les règles que le comité a reconnu qu'il se rait utile de suivre dans les circonstances où se trouvent la France et le parti royaliste » En conséquence, le comité de Paris se borne à inviter les comités do province à se concerter promptement, et à agir avec ensemble et énergie dans la lutte qui se prépape, en même temps qu'il les laisse juges des rapprochemens qui pourront, sous des conditions honorables, faire prévaloir un candidat royaliste ou un candidat d'une indépendance réelle et d'un caractère estimable. »...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.