Journal des débats politiques et littéraires, 23 août 1893

Journal des débats politiques et littéraires
23 août 1893

glorifient de s'isoler. « Arsène, du haut de son esprit, contemple les hommes... » Je n'habite point, je n'envie point la tour d'ivoire d'Arsène, qui ne sera jamais qu'un solitaire, et je n'ai pas l'honneur d'être si délicat. Un autre progrès que je constate avec joie dans le suffrage universel, c'est un progrès en moralité. De plus en plus, averti par des leçons récentes et par des « écoles » toutes fraîches, il a le dégoût des bavards, le mépris des imposteurs et la haine des malhonnêtes. Je ne veux pas faire du paysan, que je crois connaître, un miracle de droiture, de scrupule et de vertu; mais le voici qui exige et qui exi gera de plus en plus de ceux qu'il choisit une probité politique au-dessus et à l'abri de tout soupçon. Les gens des villes se raient peut-être moins regardants. Une certaine éducation rend, dit-on, les hom mes plus accommodants et plus lâches : on peut devenir plus indulgent et plus scep tique, par souplesse d'esprit. Le paysan est moins philosophe et moins détaché. Il a son crible et son tamis, dont il apprendra de jour en jour à se mieux servir. Les vanneurs de blé vont se mettre à secouer les éligibles dans leur corbeille et recon duiront à coups de fléau les candidats tarés. Nous sommes loin de l'âge d'or, évi demment. L'âge d'or était l'âge où l'or n'existait pas, et, puisqu'il existe, il y a encore, il y aura longtemps, des élections vénales. Mais elles coûteront plus cher, et le temps n'est pas éloigné, nos petits-fils le verront sans doute où l'on dépensera beaucoup d'argent pour ne pas être élu. Tous tant que nous sommes, et les plus humbles peuvent y travailler, nous devons hâter l'avènement de ces temps heureux. Qu'im porte que nous en profitions nous-mêmes, cela est peu de chose, pourvu que nous préparions dans ce pays des générations d'électeurs, et, par suite, des catégories d'éligibles qui nous donnent un rende ment électoral de meilleure qualité. Vous comprendrez, vous approuverez peut-être ces réflexions d'un jardinier au lendemain même du 20 août et de la four née du premier scrutin. J'aime de tout mon cœur les paysans. Je suis persuadé qu'ils sont la force et l'espoir de la démo cratie future, comme ils ont été, dans les temps anciens, le sol et la sève de la vieille France. Les qualités mêmes de notre race sont en dépôt chez eux plus que chez personne, depuis des années. Pensons à eux, et assez souvent comme eux. Vous verrez que le suffrage universel finira par ne pas tromper ceux qui n'auront pas douté de lui....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.