Journal des débats politiques et littéraires, 3 juin 1839

Journal des débats politiques et littéraires
3 juin 1839

Le nouveau bill a pour objet de fournir au gouvernement les moyens de convoquer de nouveau- la législature de la Jamaïque, afin de donner à la Chambre d'assemblée uue occasion de se repentir d 6 son opiniâtreté [locus pœnitentiœ). Dans toutes les communications qui s'établiront entre la Chambre d'assemblée et le ministère des colonies, lord Nor manby et les hommes investis de sa confiance, se feront un devoir d'aplanir les difficultés, de ne proposer à ce corps politique que des mesures jugées indispensables, et de s'en rapporter à lui du soin d'en faire l'application. La législa ture ayant refusé de se réunir, une foule de lois ont cessé d'être eu vigueur, ce qui a causé un grand préjudice à la colonie. Aux termes du bill, la Chambre d'assemblée devra examiner dans un délai déterminé, s'il y a lieu ou non de renouveler ces lois; en cas de refus , le gouverneur pourra après avoir pris avis de sou conseil, réviser celles de ces lois qui lui paraîtront essentielles à la prospérité et au bon gouvernement de la colonie. D'un autre côté, de nouvelles lois sont nécessaires pour protéger les intérêts de la nouvelle société à laquelle a donné naissance l'affranchissement des nègres. Le principe du bill, c'est la nécessité de faire des lois pour la colonie dans le cas où la législature persisterait dans son refhs d'exercer ses fonctions. Dans l'état actuel de la Ja maïque , trois lois sont d'une nécessité absolue pour cette colonie, savoir : la loi concernant le vagabondage, celle re lative aux conventions qui règlent le mode de travail des nègres, et eelle qui défend toute usurpation de terre. Il y a quelque temps, des ordres du conseil concernant ces ma. tières ont été expédiés aux colonies des Indes occidentales. Pendant cinq mois, ces lois ont été appliquées dans les co lonies de la Couronne, et aucune plainte n'est parvenue à l'administration. Le bill, a ajouté M. Labouchère, offre à la législature de la Jamaïque l'occasion la plus favorable d'épargner au Parlement la tâche pénible de faire des lois pour sou administration intérieure de la colonie en se char-...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.