Journal des débats politiques et littéraires, 3 septembre 1858

Journal des débats politiques et littéraires
3 septembre 1858

geons point ce sentiment ni cette superbe indifférence à l'opinion de nos concitoyens, surtout lorsque nous nous souvenons qu'ils sont tous électeurs et que de l'état de leur esprit dépendent nos destinées. Les endroits les plus éloignés sont le boulevard de quel qu'un, et pour les habitans de Lourdes la réunion des membres du chapitre de la ca thédrale et des professeurs du séminaire vaut bien une Académie des Sciences. La décision de cette commission ecclésiastique a donc une importance locale que personne ne peut méconnaître et qu'il ne nous paraît pas sans intérêt de définir et de préciser. Cette décision est d'abord importante au point de vue religieux. ïi est évident qu'une manifestation si éclatante de la divinité en faveur d'un culte dépose hautement de sa vérité particulière, de sa supériorité sur tous les autres et de soir droit incontestable au gouvernement dés âmes. C'est donc un événement de nature à amener des adhé sions nombreuses, soit de la part des dissi déns, soit de la part des incrédules ; en un mot, c'est un instrument de prosélytisme. Cette décision est plus importante encore* au point de vue économique. 11 ne faut pas oublier, en effet, que la commission réunie par l'évêque de Tarbes ne décidera pas seu lement d'un fait spirituel, mais de ses con séquences temporelles qui sont loin d'être à négliger. 11 ne s'agit pas seulement de savoir si, à l'endroit où Bernadette a vu la Vierge, coule une- source, mais si l'eau de cette source est de l'eau pure et sans vertu, ou si elle est miraculeuse et propre aux guérisons surnaturelles; en d'autres termes, si elle ne vaut rien ou si elle doit se vendre sur place un sou le verre et s'expédier en bouteille dans le monde entier. Cette commission accordera donc ou refusera d'un seul mot au: département des Hautes-Pyrénées la création d'une industrie considérable et fructueuse ; industrie exceptionnelle qui n'exige aucune mise de fonds, qui ne connaît ni morte-saison, ni chômage , ni coalitions d'ouvriers, qui produit sans cesse et sans frais, qui s'accommode égalementl bien du' système prohibitif et du libre échange, qui n'aura jamais besoin d'in voquer par la voix des conseils généraux l'élévation des droits protecteurs et qui ne craint aucune concurrence étrangère ; car les Anglais, trop occupés de leurs misérables débats parlementaires, de leur câble transat lantique et de quelques autres bagatelles, nous envoient bien du fer, du coton, des li vres et des journaux, mais aucun produit ana logue à ceux de la grotte de Lourdes. On ne peut donc nier sans mauvaise foi ou sans lé gèreté que la décision de la commission épiscopale du diocèse de Tarbes n'ait une grande importance au point de vue écono mique. Enfin celte décision a une certaine im portance politique, car si elle est favorable...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.