Journal des débats politiques et littéraires, 31 mai 1831

Journal des débats politiques et littéraires
31 mai 1831

c'est la bonne foi de ses teneurs. A ces sujets de terreur lien 11e manque. Le plus beau récit de voleurs dans une forêt, c'est Lewis qui l'a trouvé. L'histoire de la nonne sanglante est devenue populaire comme une bal lade. Lewis est l'un des premiers qui se soit servi du juif errant; puis, comme il était poète, comme il avait besoin de faire des vers, il a glissé des vers charmans dans son livre ; il les a introduits dans son récit, à la dérobée, et comme un vol fait a son libraire ; si bien que dans le Moine, on trouvait tout, imitation, originalité, poésie, contes de bonnes femmes, descriptions presque orientales dans un temps où l'Orient de venait à la mode; les hommes de goût, à la lecture du Moins, reconnu rent un grand écrivain ; le vulgaire des lecteurs, ému, attaché, dévora ce roman et rendit grâce au ciel qui lui avait rendu la sombre couleur, les mystérieuses fictions et les pages terribles de ce sublime auteur, si passionné et si tragique, qui donna tant de délicieux loisirs à la société britannique et française, et qu'on appelait de son vivant Anne RadclifF. C'est avec le roman de Lewis que M. Foutan a fait son drame. Sous les apparences assez frivoles d'un insouciant écrivain , qui se livre au hasard dans la composition de ses drames , M. Fontan est un homme qui réfléchit et qui compose. Ce n'est pas sans avoir passé par une suite d'idées logiques qu'il est arrivé au Moine de Lewis. Voyant toute l'his toire moderne perdue et indignement gâtée par les fiafceurs , depuis Napoléon jusqu'à ce vertueux Robespierre et cet honnête! Dan ton , voyant le peu de passions qui nous restaient, aigries jusqu'à l'exaltation la plus menteuse par un faux levin dramatique, M. Fontan dut naturellement penser que le monde historique était fermé au drame pour cent ans au moins; que les passions bourgeoises avaient besoin d'être de nouveau li mitées et définies, sorties qu'elles étaient de toutes les limites ; il cher cha donc un autre monde : naturellement il trouva l'Enfer et Satan, comme fit Milton après les guerres civiles de sa patrie. Ainsi , nous avons l'Enfer, l'Enfer tout entier, un peuple de démons eu habits de marquis et de duchesses ; seulement, il fallait y faire croire le spectateur ; et faire croire quelque chose aujourd'hui à la foule, c'est aussi difficile, pour le moins, que de la faire rire ou pleurer....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.