Journal des débats politiques et littéraires, 6 octobre 1849

Journal des débats politiques et littéraires
6 octobre 1849

» Cette première discussion semblait finie et ne pas de voir laisser de traces; mais bientôt la correspondance of ficielle reprit des formes très acerbes à propos de la bar que L'Eugénie, qui, durant le blocus de Vera-Cruz, aurait été illégalement détenue , suivant M. Poussin, par le com mandant de la corvette américaine Truxton. Celui-ci, au contraire, prétend avoir sauvé l'Eugénie du naufrage et avoir généreusement renoncé, à l'indemnité de sauvetage à laquelle il avait droit. Après des explications échangées sur cette nouvelle affaire , le ministre français écrivit au secrétaire d'Etat une lettre dont les termes étaient fort of fcnsans : « Il était fâché, disait-il, de voir le gouvernement américain aussi complètement insensible à la dignité et aussi peu au fait des intérêts de sa marine qu'il l'avait montré dans toute cette transaction. » » Le cabinet de Washington ne crut pas devoir répondre à cette dernière Note; mais, continue le Courier, par l'ordre du président, toute la correspondance échangée à ce sujet fut transmise à M. Rush, ministre américain à Pa ris, qui reçut l'ordre de la soumettre au gouvernement français, en appelant son attention sur le langage employé par son ambassadeur. M. Rush se conforma a ses instruc tions, et reçut bientôt du ministre des affaires étrangères, M. de Tocqueviile, une dépêche dans laquellejce dernier déclarait que « le gouvernement français ne voyait dans ce qui s'était passé aucune raison pour agir, et qu'il y avait eu évidemment de part et-d'autre des récriminations inutiles et des fautes évidentes. » Le ministre essayait ainsi de diviser la responsabilité, et d'en faire retomber une part sur le gouvernement américain. » Aussitôt sa réception, cette dépêche fut soumise au général Taylor, qui donna sur-le-champ l'ordre de sus pendre toute correspondance avec le ministre français, et de tenir ses passeports à sa disposition. En même temps, le secrétaire d'Etat, sur l'injonction du général Taylor, écrivit à M. Rush d'informer M. de Tocqueviile que ce n'était pas son opinion qu'on avait demandée sur la con duite du gouvernement américain ; que c'était un acte et non une critique qu'on attendait de lui ; et qu'avant même que le ministre pût avoir lu cette dépêche, les passeports de M. Poussin seraient mis à sa disposition. En conséquence, vendredi soir, les passeports de M. Poussin furent préparés, et samedi ils étaient transmis à la léga tion de Washington. t Voilà la version du Courier and Enquirer, qui est sans contredit la plus explicite et la plus plausible. Nous l'avons reproduite aussi complètement que possible, en la dé pouillant toutefois de l'espèce de malveillance qui perçait dans plus d'un endroit. Elle ne fait d'ailleurs que confir mer ce que nous disions plus haut; il y a là surtout une question de formes; et ni l'intérêt ni la dignité de la France ne nous semblent jusqu'à ce moment mis en jeu. Ce sont querelles de diplomates, susceptibilités de gou vernemens ; mais rien d'essentiellement grave, rien sur tout de national au fond. »...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.