Journal des débats politiques et littéraires, 7 mars 1923

Journal des débats politiques et littéraires
7 mars 1923

Les Vases grecs Les visiteurs qui traversent au Louvre les salles de la céramique grecque sem blent d'ordinaire plus intéressés par les peintures historiques des plafpnds de Charles X que par les objets des vitrines; ils passent la tête en l'air, cherchant saint Louis ou François !" et n'accordant guère un coup d'œil aux vases antiques. Ces vases sont pourtant parmi les œuvres les plus émouvantes qui aient survécu de la civilisation hellénique. Sans doute leur ton invariablement noir et rouge semble-t-il de loin un peu triste et il ne va pas sans monotonie; mais qu'on s'approche et qu'on les examine de plus près : les formes en sont de la plus merveilleuse pureté et la puissance du dessin, aux plus belles pièces, n'a peut-être d'égale en aucun art. Les érudits se sont beaucoup occupés de la céramique antique; des livres excellents lui ont été consacrés et nous avons en France l'un des meilleurs, le catalogue des vases grecs du Louvre, par M. Edmond Pottier; quand il sera achevé, ainsi que les albums de planches qui l'accompagnent, ce sera un des monuments de l'érudition française. Mais il reste beaucoup à faire j pour défricher ce champ immense ; on | compte que lé nombre des vases recueillis dans le monde antique, entre la Perse et l'Espagne, dépasse cent mille, répartis dans les musées et les collections privées; or, malgré les efforts des dernières an nées, le plus grand nombre demeure inédit et quelques galeries seules ont dressé leurs inventaires. 11 serait pourtant bien impor tant, pour les savants autant que pour les artistes, de dénombrer et de faire con naître cette richesse;'mais un tel travail eût dépassé les forces des érudits et leurs ressources, à moins qu'un groupement des efforts ne pût être obtenu. C'est ce grou pement que 1' « Union académique inter nationale », sur la proposition de l'Aca démie des Inscriptions, a réalisé; M. E. Pottier a été chargé, par une décision una nime de ses confrères de fous les pays re-...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.