Journal des villes et des campagnes, 20 juin 1858

Journal des villes et des campagnes
20 juin 1858

PARIS, 11 Juin. La conférence pour l’arrangement de la question des principautés danubiennes a tenu, aujourd’hui samedi, sa sixième conférence au ministère des af faires étrangères. Les élections pour le renouvellement partiel des conseils généraux et des conseils d’arrondissement sont en grande partie connues. On peut en consta ter maintenant le résultat général ; il est favorable aux candidats qui s’étaient présentés avec l’appui de l’administration. La majorité des conseils géné raux restera ce qu’elle était. Les journaux des dé partements qui nous donnent le relevé des opéra tions électorales continuent de signaler un grand nombre d’abstentions et de scrutins déclarés nuis parce que le chiffre des votants n’a pas atteint le quart des électeurs inscrits. A Moulins, dans le canton est, sur 3,853 élec teurs inscrits, 872 seulement ont pris part au vote ; aucun des candidats n’ayant réuni le quart des voix des électeurs inscrits, le scrutin n’a pas produit de résultat. A Troyes, dans le deuxième canton, sur 5,318 électeurs inscrits, 1,596 seulement se sont présentés au scrutin; il n’y a pas eu non plus de résultat. A Tours, à la Rochelle, à Angoulême, à Beaugency, les opérations électorales sont également à recommencer pour la même cause. Dans la séance de la chambre des représentants belges du 17, M. de Vrière a présenté un projet de loi portant approbation d’un traité de commerce et de navigation conclu entre la Belgique et la Russie, le 9 de ce mois. La séance du 15, à la chambre des lords, s’est ter minée par l’adoption delà troisième lecture du bill,...

Fondé en 1815, le Journal des villes et des campagnes était une feuille légitimiste et ultramondaine cherchant à satisfaire à la fois une audience urbaine et rurale. Le Journal paraît jusqu’en 1895.