Journal du commerce de la ville de Lyon et du département du Rhône, 27 août 1843

Journal du commerce de la ville de Lyon et du département du Rhône
27 août 1843

Dans ces derniers temps Owen en Angleterre, Sainl-Simou et Fourier, en France, ont donc pu étayer leur système sur des bases critiques, évidemment justes, au moins en apparence. On a cru devoir leur concéder généralement la parfaite légaliléjdc ce point de départ,et, en cela, on a eu tort. Leur critique sociale ne peut être vraie qu’au point de vue moral, au point de vue économique elle est fausse en tous points. Il résultera toujours de l’examen approfondi de celte grave question que les abus sociaux demeurent placés hors de l’action de tonie économie politique, quelqu'ellc soit, et qu’ils ne peuvent être utilement attaqués que par deux forces supérieures, la législation religieuse pour la répression des désordres moraux, la législation civile pour la répression des désordres matériels. Mais ce qui frappe le plus ordinairement dans toutes les théories possibles, ce n’est pas leur valeur rationnelle, dont l’appréciation est toujours le résultat d’une étude sérieuse qui n’appartient qu’à un petit nombre d’hommes, c'est au contraire leurs pro...
Journal du commerce de la ville de Lyon et du département du Rhône (1823-1844)

Le Journal du commerce de la ville de Lyon et du département du Rhône est une feuille régionale diffusée à Lyon et ses alentours de 1823 à 1844. D’information générale, elle publiait des annonces judiciaires, affiches, avis divers, mais aussi des chroniques sur la littérature, les Beaux-Arts, la mode ou les spectacles. Sans vocation politique très prononcée, elle partage les idées du Précurseur, organe des libéraux, et son anticléricalisme.