L’Alsacien-Lorrain de Paris et des départements, français et annexés, 22 juin 1913

L’Alsacien-Lorrain de Paris et des départements, français et annexés
22 juin 1913

Billets. — Les billets sont délivrés en nombre limité à partir du (5 Juillet pour le premier de ces trains et du 29 Juillet pour le second, à la gsre de Paris-Est et dans les bureaux succur sales de la Compagnie, situés : 34. boulevard de Sébastopol ; 55, rue Tnrbigo ; 8, rue Baillif ; 2, rue d’Uzès ; 144 et 146, boulevard Raspail ; gare de Paris Bastille ; 7, rue de la Chaussée-d’Antin ; 6, rue Sainte Aune et 20, rue de Longchamp. La distribution des billets dans les bureaux succursales cesse la veille du départ de chaque train à 12 heures ( midi) ; elle a lieu à la gare de Paris-Est jusqu'au départ des trains. Les voyageurs doivent être rentrés au plus tard à Paris le l*r novembre à 14 heures (nuit du 1er au 2 Novembre) ; passé ce délai les billets u’out plus aucune valeur. Trains. — Ces trains prennent à Paris (exclusivement) les voyageurs pour les destinations éloignées de 200 kilomètres au minimum (ou payant pour cette distance! situées soit sur !a ligne de Paris à Belfort elle-même, soit sur ses embranchements. A l’aller, les voyageurs à destination des gares autres que les gares d’arrêt des trains spéciaux (c’est le cas de Gérardmer) achèvent leurs trajets par les trains ordinaires accessibles eu 3* classe aux voyageurs à plein tarif effec tuant le même parcours. Retour par l’itinéraire suivi à l'aller ou par un itinéraire plus court, par tous les trains comportant des voitures de 3® classe aux mêmes conditions que les voyageurs à plein tarif. Arrête. —Les voyageurs n'ont droit qu’aux arrêts nécessités par la correspondance des trains. Attention do perooiare. — Les voyageurs qui, soit à l’aller, soit au retour, abandon nent leur voyage à un point intermédiaire du parcours indiqué sur leurs billets, perdant tons droits au parcours restant encore à effectuer et leur coupon d’aller on de retenr, selon le cas, leur est retiré. Entente. — Les enfants de 3 à 7 ans paient aussi bien peur l’aller que le retour, la moitié du prix des billets simples à plein tarif. Ils doivent être munis dans chaque sens dn voyage de billets simples ainsi taxés par l’itinéraire suivi. — Les billets d’aller doivent être demandés dans les mêmes conditions que les billets des trains spéciaux pour adultes* Begegee. — Franchise de 30 kilos par adulte et de 20 kilos par enfant transporté à demiplace. L'enregistrement des bagages commence la veille du départ de chaque train et cesse à 11 heures (midi) le jour du départ. NOTA. — Le transport des voyageurs par trains spéciaux a lieu conformément aux régle ments en vigueur, pour tout ce qui précède. Pour tous renseignements complémentaires s’adres ser à la Compagnie des chemins de fer de l’Est et A ses bureaux ci-dessus mentionnée....

Fondé en 1911, quarante ans après la guerre franco-prussienne de 1870, L'Alsacien-Lorrain de Paris est un journal destiné principalement aux alsaciens émigrés à Paris à la suite de la guerre franco-prussienne. Sous la direction de Florent Matter, le journal met en avant actions et propos pour une réintégration de la région au sein du territoire français. En 1922, le journal est absorbé par La Revue du Rhin et de la Moselle.