L’Ami des lois, ou Mémorial politique et littéraire, 28 décembre 1797

L’Ami des lois, ou Mémorial politique et littéraire
28 décembre 1797

VARIÉTÉS. Les oligarques suisses font armer les milices et pensent avec leur secours résister au torrent de l’opinion qui les accuse , à la masse de crimes sous laquelle ils sont accablés , à la faux du tels qui a marqué leur dernière heure... L'arrêté du directoire , qui enjoint au ministre des relations extérieures de lui présenter sans délai un rapport sur la pétition des républicains du pays de Vaud, tendant à obtenir en exécution d’anciens traités la garantie de la république française pour le rétablissement de leurs droits; cet arrêté, disons-nous , vaut une armée pour les patriotes suisses ; il doit leur donner une force morale telle que les patriciens n oseront pas même tenter le combat , d’autant mieux que les milices ont déclaré formellement qu’elles ne marcheraient ni contre leurs concitoyens , ni contre la grande nation Ajoutez, à cet arrêté le renvoi très-certain de l'éternelle baronne qui a constamment travaillé ici pour MM. les oligarques, et dont la disgrâce influera plus qu’on ne pense sur les destinées de la Suisse ; c’est aujourd’hui que son passeport doit être délivré, de sorte qu’elle ne pourra pas même faire les honneurs de la fête du ministre des relations extérieures qui l'a cassée aux_gagçs....
L'Ami des lois, ou Mémorial politique et littéraire (1795-1800)

L’Ami des lois est un journal révolutionnaire jacobin fondé par François-Martin Poultier. D’une grande influence, avec plus de 5000 abonnés, le Directoire essaya à plusieurs reprises, sans succès, d’acheter Poultier au moyen de subventions, parvenant uniquement à intégrer quelques articles dûment légendés. Une partie de ses pages, assez importante pour l’époque, était consacrée à la publicité, et elles étaient à destination des républicains fortunés.