L’Aube, 19 décembre 1933

L’Aube
19 décembre 1933

|| A sagesse proverbiale du Sénat s’est ^ manifestée, une fois de plus, à l’égard des projets de redressement bud gétaire, par une attitude conciliante qui aura sans doute quelque peu chagriné les augures de la commission des finances. Le mieux est l’ennemi du bien, sur tout en un pareil domaine. La première économie à faire, c’est assurément celle d une crise ministérielle qui aggraverait le gâchis. Que pouvait espérer la commission sé natoriale ? Renverser le gouvernement ? Mais une nouvelle combinaison, dans une telle conjoncture, aurait-elle tenu devant la Chambre ? C’eût été le con flit entre les deux assemblées... peutêtre la dissolution ! Qui donc aurait trouvé profit à cette aventure ? La paix publique, les finan ces de l’Etat, le régime ? Certainement non ! Un rappel des principes n’est jamais nuisible, dira-t-on. Sans doute... à con dition qu’il n’y ait pas une trop grande distance entre la théorie et la pratique. Demander moins à la fiscalité, davan tage aux économies, c’est là un excellent programme. Reste à voir comment il pourrait s’inscrire dans les faits actuels... Hier, à la tribune du Luxembourg, 1 honorable M. Marcel Régnier, rap porteur général, a résumé les voeux de la rude et austère commission. Celle-ci voudrait réduire de 377 millions les « ressources exceptionnelles », atténuer de 347 millions la fiscalité, et surtout... augmenter de 872 millions les écono mies. Pour ce dernier chapitre, au moins, chacun sait ce que parler veut dire. 11 s’agit d’effectuer les soustractions sur les traitements des plus petits fonction naires. sur les pensions des plus modes tes retraités. Si c’est là ce qu’on entend par défla tion, grand merci ! De telles mesures, qui préluderaient nécessairement à de nouvelles compressions sur les salaires et appointements de l'industrie et du commerce privés, iraient directement à l’encontre du but poursuivi. Car il s’agit bien de rétablir la con fiance en procurant un regain d’activité ? On ne dissimule point que la Trésorerie devra recourir au crédit, ce qui suppose, dans l’atmosphère, un tant soit peu de sérénité. Ramenant au-dessous du minimum vi tal les revenus du travail, abroger ou suspendre les réformes sociales les plus essentielles, croit-on que ce soit le moyen de déterminer un grand courant de confiance ? La commission a voulu manifester. Soit. Cela peut valoir pour l’avenir. Mais ou’elle en reste là, et que cet ir ritant débat ne mette pas plus longtemps à l’épreuve les nerfs du pays ! Gaston Tessier....

L’Aube est fondée en 1932 par Francisque Gay et Gaston Tessier. Ce journal d’opinion, d’obédience catholique et de gauche, a d’abord beaucoup de mal à rallier les catholiques démocrates du pays à cause de son positionnement pas vraiment clair entre socialisme et Église. Il arrive néanmoins à fidéliser un lectorat restreint. Pacifiste et favorable à la politique de Locarno, L’Aube fut souvent violemment attaquée par la droite catholique ainsi que par l’extrême droite, notamment L’Action française.