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L’Auto, 23 mai 1929

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L’Auto
23 mai 1929


Extrait du journal

J'ouvre un de ces catalogues. Il est somptueusement imprimé et son texte ne dit pas de mal de la maison pour le compte de laquelle il a été édité. Voici une première figure représentant des gens, des jeunes gens naturellement, des « moins de vingtcinq ans », qui vont s'embarquer dans des bachots plats. Ce n'est pas extrêmement sportif et je connais des équipes qui, pour descendre les rivières peu navigables, s'obstinent à sauter les barrages en canoés. Le bachot plat est régulièrement réservé aux pêcheurs à la ligne qui passent leur dimanche à accrocher une amorce au bout de leur hameçon. A ce sujet, je me souviendrai toujours d'un vieux dessin de Grévin (ceci est une parenthèse) qui représentait i n homme, les pieds dans l'eau et dont le visage était déformé par une épouvantable fluxion. A un de ses amis arrivant sur la berge, qui lui faisait le reproche de se baigner les pieds, alors qu'il avait si mal aux dents, il répondait : « D'abord, ce n'est pas une fluxion, c'est mes asticots.^ »...

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

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