PRÉCÉDENT

L’Auto, 26 septembre 1909

SUIVANT

URL invalide

L’Auto
26 septembre 1909


Extrait du journal

jambe de force du moteur se rompit, et lune des hélices s'échappa dans le vide pour aller, briser-un wagonnet d'une briqueterie. Mais l'hélice avait crevé le radiateur ; le moteur, dépourvu d'eau, fut natiurellement arrêté et l'aéronat, devenu simple aérostat, à la dérive, chercha son point d'atterrissage qu'il trouva près de Fresnes, Le vent était heureusement très faible. De nombreux paysans accourus se suspendirent au guide-rope et la descente s'accomplit le plus banale ment du monde. Peu après, des plombiers du voisinage avaient réparé le radiateur, et par l'atmosphère calme, au moyen de son unique hélice, sans ravitaillement d'hydrogène, Patrie regagnait Chalais lentement....

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

En savoir plus
Données de classification
  • vincenot
  • bablot
  • briand
  • ferber
  • meusnier
  • lefebvre
  • réaux
  • bois
  • fleury
  • françois peyrey
  • paris
  • moulins
  • france
  • chalais
  • nevers
  • rozières
  • lapalisse
  • fresnes
  • la seine
  • gien
  • peugeot
  • grand palais
  • grand prix
  • rothschild
  • hp
  • le république
  • longchamp
  • union postale