L’Avenir de la Mayenne, 15 avril 1883

L’Avenir de la Mayenne
15 avril 1883

pas D. Barreau est donc un menteur ? — R. Oui D. Qu’avez-vous fait le lendemain ? — R. Je me suis mis en route pour Châtcauneuf. I). Il y a une grande route qui va directement à Châtcauneuf, pourquoi avez-vous donc passé par Mesnil ? Il est permis de supposer que vous vouliez dépister la gendarmerie. Combien vous restait-il d’argent à Mesnil ? IL Six francs. D. Les gendarmes de Châteauncuf vous ont arrêté comme insoumis et conduit militairement -à Angers ; vous avez été ensuite conduit de briga de en brigade h Poitiers où était votre régiment, et c’est là que sur un mandat de Château-Gontier, vous avez été définitivement arrêté. 1L Oui. TÉMOINS. I9 Petit, maréchal des logis à Cliàteauneuf (Maine-et-Loire), déclare que Guillet a quitté sa famille à l’âge de 15 ans, pour se faire touclieur de bœufs. Quand il était enfant, il ne voulait pas fré quenter l’école et attendait ses camarades sur la route pour se battre avec eux. Il s'est présenté le 2*2 janvier à Ghàtcaimeuf pour réclamer sa feuille de route et il a été arrêté d’abord comme insoumis. 2 ^ H are au, Julien, domestique de ferme à Azé. Le témoin fait la déposition suivante : Je suis allé en ville l’après-midi et, à la fermeture des cafés, je me suis disposé à m’en retourner. J’ai rencontré Marsollier, Ferré et Guillet. Ils ont voulu me me ner avec eux dans un endroit qui n’était pas sur mon chemin. J’ai dit que je voulais aller à Azé. Guillet a passé sur le pont et m’a suivi. Nous avons parlé de choses et d’autres. A la Mazurc nous avons demandé une bouteille de cidre, mais l’aubergiste ne s’est pas levé. Enfin, un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés pour allumer no tre pipe. Guillet m’a dit : « Petit nom de d'là. donne-moi deux sous pour avoir du tabac » et il m a jeté par terre. 11 m’a ensuite mis un genou sur la poitrine et m'a pris mon porte-monnaie qui contenait 85 francs. D. — Qu’avez-vous fait ? R. — Après avoir pris mon argent, Guillet s’est sauvé. Alors je suis retourné à Château Gdnticr, faire ma plainte h la gendarmerie. Je voulais faire constater le soir même que je n’étais pas ivre. D. — Vous êtes-vous fait mal eu tombant ? — R. — Je me suis écorché l'oreille. Il y avait un pou de sang sur la route. D. — Ainsi le fait s’est passe à quinze pas des...

Fondé en 1878, L’Avenir de la Mayenne est un quotidien régional publié à Laval, puis à Rennes. Il change de nom en 1932 pour devenir Le Républicain de la Mayenne avant de disparaître en 1942.