L’Avenir des Hautes-Pyrénées, 28 avril 1907

L’Avenir des Hautes-Pyrénées
28 avril 1907

CHRONIQUE Cela se détraque. L’incohérence ne. peut être qu’une solution provisoire. Les radicaux s’aperçoivent qu’à force de céder aux sommations des socialistes, ils risquent fort de ne plus rien être. Un grand nombre se sont avisés qu’il con viendrait de s’en tenir au programme qu’ils avaient autrefois établi, au besoin même en éliminant les solutions aven tureuses. Ils estiment qu’il y a un péril à gauche, d’autant que certains unifiés, le fameux Hervé en tête, ne se gênent guère pour déclarer que la République ne les inté resse aucunement. Il s’agirait, selon eux, de rétablir, au grand désespoir de MM. Ranc, Pelletan et autres sectaires, l’ancienne union ré publicaine, en recherchant le concours des modérés et des libéraux contre les révolutionnaires, voire contre les so cialistes. En un récent discours, M. Thierry, député progressiste de Marseille, a dé claré que ce concours ne ferait pas défaut, à condition bien entendu qu’on ne de mande pas aux modérés de renier lsurs principes. La majorité actuelle avait été obtenue par des accords électoraux entre les radicaux et les socialistes, mais une scission apparaît de plus en plus iné vitable. , ; ... . Il .. . ..: ‘ Inquiétude trop justifiée. , Le nouvel incendie de l’arsenal de Toulon n’est pas do nature à calmer les appréhensions des patriotes. L’hypothèse de la malveillance ne peut que difficilement être écartée. En tous cas il resterait l’hypothèse également troublante d’une insouciance périlleuse, d’un désordre persistant. Il est de toute évidence que la disci pline n’est plus dans ce port de guerre ce qu’elle devrait être, que rien n’y . fonctionne plus do façon satisfaisante. Les raisons de cette désorganisation, . tout le monde les connaît, et force sera i bien, si l’on veut — et on le doit — éviter de véritables désastres, de prendre .> des mesures assez énergiques pour que tout rentre enfin dans l’ordre. Ati « .. .*r. nie •" , Les fêtes de Jeanne d'Aro % ,v. . .. ' i* * •’ . J * i U semble bien que la municipalité 3 ,■ d’Orléans trouvera le moyen de conserver aux fêtes de Jeanne d’Arc tout l’éclat...
L'Avenir des Hautes-Pyrénées (1883-1944)

Fondé en 1836, L’Écho des vallées est un journal régional publié à Bagnères-de-Bigorre. Il devient La Sentinelle du peuple pour quelques mois en 1848, avant de retrouver son nom initial. Rebaptisé L’Avenir des Hautes-Pyrénées en 1883, le journal traverse la première moitié du XXe siècle avant d’être interdit à la Libération en 1944.