L’Avenir du Tonkin, 15 décembre 1940

L’Avenir du Tonkin
15 décembre 1940

,notre figure 2, qui est sculpté sur un coussinet de laitière du (.hua Loi ; 2* le dragon spirituel qui fait soulai -r les vents et tomber la pluie ; il' le dragon terrestre qui fixe le cours des rivières et des fleuves; I* le dragon des trésors cachés. On assigna un dragon-roi à chacune des quatre grandes mers qui. selon la vieille géographie si no-annamite, entourant la terre habitée. Ou distingua le « ciao long » spécialement assigné aux eaux rassemblées .1 la surface de la terre. Meuves et lacs, et le dragon qui habite aussi les eaux, mais qui ne saurait montes au ciel. L'est probablement une croyance venue de l’inde avec le bouddhisme que celle qui dote les dragons d’une perle brillant a leurs fronts et possédant les vertus magiques. 11 y a donc toute une armée de dragons et toute une mythologie du dragon, mais elle n'a rien d’officiel, et le dragon impérial exprime seulement l'idée de puissance invincible, bienfaisante aux sujets dociles, terrible dans sa colère aux rebelles et aux ennemis. Otte idée provient de la très ancienne notion mythique du nuage qui arrose, qui fertilise, qui distribue les vaux sur la face de la terre, mais qui foudroie ceux qu’il veut frapper....
L’Avenir du Tonkin (1884-1941)

L’Avenir du Tonkin est un journal « commercial, agricole et industriel », fondé le 15 décembre 1884 à Hanoï sous la direction de Jules Cousin. Il est le premier journal colonial de la région, et a pour but de « renseigner les Français du Tonkin sur ce qui se passe à l’extérieur, et les Français de France sur ce qui peut se faire au Tonkin ». Il est d’abord bimensuel, mais sa parution variera beaucoup : à son apogée deux éditions sont tirées quotidiennement. Il cesse de paraître en juin 1941.