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L’Écho de Paris, 16 mai 1898

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L’Écho de Paris
16 mai 1898


Extrait du journal

' sortir de la matière,ce n'est pas mon corps alourdi par l'immobilité de là table de travail, ni mon ventre, ni mes cuisses épaisses, mais ma personnalité. Ta me montreras tel que j'aurais souhaité être, tel que je suis devenu, par ma volonté et mon génie, tel que doivent me concevoir et me contempler mes amis d'aujourd'hui, de demain, de toujours. Ainsi la flariime qui animait ma chair dissoute, qui veille dans mes œuvres, qui ne s'éteint pas, tu l'auras recueillie dans le marbre, forme matérielle de mon immortalité. » Dès lors le sculpteur ne douta plus, ne chercha plus ; il était illuminé. Il travail lait en pleine foi et la flamme circulait sous ses doigts. Elle luit dans le masque, titanesque, idéal et extasié, dans les yeux du créateur regardant vivre et se produire la société qu'il a créée à son image, dans la bouche volontaire, impérieuse, impla cable, dans les contours puissants du cou et des épaules, dans cette tête enfin qui émerge non pas des plis harmonieux d'une étoffe, mais du tronc énorme et rugueux de l'arbre de la science du bien et du mal. 0 mes jeunes amis, si vous voulez aguerrir votre âme pour les bonnes causes, apprendre à mépriser comme il faut la foule des bourgeois, toutes les foules, al lez passer une heure devant la statue de Balzac ! De tous les modes de la sottise humaine, le plus aigu est assurément l'es prit de plaisantin. Ne tordez pas le cou à ce merle. Laissez-le siffler. Laissez couler la rancune basse et fielleuse des philistins avec la joie de reconnaître une œuvre ; l'incompréhension de certains est le signe de la valeur. Je suppose que les Jeans de lettres, sous les auspices de M. Henri La vedan, ne tarderont pas à restituer le bonhomme ventripotent, rabelaisien, ah ! combien regretté! en robe de chambre, à ériger le drolatique contre l'Homère créa teur de la Comédie humaine. La listedes artistes et desœuvre3 bafoués dans leur nouveauté par une foule imbécile et plus tard suivis d'une admiration géné rale contient l'art et la littérature de ce siè cle ; elle porte les noms de Delacroix, de Millet, de Courbet, de Manet, de Victor Hugo, de Gustave Flaubert, des Goncourt, de Richard Wagner et de Balzac lui-même. Cette nomenclature aurait de quoi réconforter Rodin, s'il avait besoin de consolations, mais deux per sonnes déjà se disputent l'acquisition de la statue refusée; il se pourrait même qu'elle fût rachetée par sous cription-d'amis de l'artiste. Donc le maître glorieux me semble plus que jamais digne d'envie puisque, dans la possession d'une renommée incontestable, il porte assez haut, assez avant, l'art et l'idée pour mé riter certaines haines, provoquer pareils blâmes et garder autant d'admiration. IIENIIY BAUHR....

À propos

Fondé en 1884 par Aurélien Scholl et Valentin Simond, L’Écho de Paris était un grand quotidien catholique et conservateur. Il était sous la coupe financière du célèbre homme d'affaires Edmond Blanc, propriétaire notamment de plusieurs casinos et hôtels de luxe à Monte-Carlo.

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