L’Écho rochelais, 3 décembre 1839

L’Écho rochelais
3 décembre 1839

l’a parfois altérée dans son cours, ce n’est point en agitant le limon déposé dans son lit qo’on lui rendra sa pureté perdue. Ajoutons qu’il n’est point vrai que la servitude ou seulement la subalternité soit, dans l’association, le partage de la femme : elle est, au contraire , la reine de la communauté, quand elle consent à ne point le paraître. Puisque l’homme veut être le pin de la montagne, qu’elle soit la pâquerette des champs ; qu’il soit la force , et qn’elle soit la grâce ; la force s’abandonne toujours à la grâce qui l’appelle. Nous sommes trop juste pour ne point recon naître que la femme ne trouve pas toujours dans la société les satisfactions morales dont la nature a mis en elle le besoin ; que souvent, en donnant beaucoup a ni fantaisies de son imagination, on ne fait rien pour son coeur. Nous comprenons alors que, se voyant regardée comme une utilité de ménage ou une distraction d’intérieur , elle soupire après les joies qu’elle ne trouve pas chez elle , que même elle se dérobe par la pensée à un monde ioatteulif ou indifférent pour éveiller des sympathies dans on monde supérieur. Non* comprenons qu’elle cherche des consolations dans les arts , qu'elle soit peintre, musicienne ou poète. Mais du jour oh pour se ven ger de l’injustice du monde , elle, laisse porter une main étrangère sur son vêtement charnel, nous n’avons plus à la plaindie. Nous ne disons pas que Mei la baronne Dn devant ait conseillé l’adultère ; mais elle l’a excusé si élo quemment , qu’elle a dû entraîner beaucoup ••...

Lancé en 1828, le Journal commercial, littéraire et d'annonces judiciaires de La Rochelle donnait toutes les semaines des renseignements de première main sur les activités du port de La Rochelle. En 1829, il change de titre pour devenir L'Écho rochelais, mais reste fidèle à sa formule, amalgame de renseignements financiers de proximité et de bruits de couloir mondains. Le journal paraît jusqu'en 1941.