L’Écho rochelais, 31 août 1841

L’Écho rochelais
31 août 1841

Iss personnes éloignées de Lu Rochelle, qui n'ont pas encore soldé leur abonnement à !'Echo Rochelais , sont prévenues qu'il leur se ra présenté une quittance à domicile. Nous les prions de vouloir bien en acquitter le montant. De cette manière, sans subir aucune espèce de frais, elles n auront point à se déplacer. LA IIOCIIELIÆ. RECENSEMENT GÉNÉRAL. La démonstration raisonnée et appuyée sur le texte des luis , qui fait l'objet «le notre premier arlirle , a déjà renversé bien des préventions et rectifié bon nombre d’i dées fausses. Beaucoup de citoyens qui erraient de bonne foi sont aujourd'hui sur la voie de la vérité : pour eux la question est élucidée. La confusion, qu’une partie de la presse parisienne avait jetée dans les esprits, a fait place h la lumière , et ils saisissent sans peine la distinction tranchée qui existe entre la répartition générale, dont les élémens ne peuvent être recueillis que par Y administra tion des contributions directes, et la répartition indivi duelle, pour laquelle les adminisitu lions communales sont seules compétentes. Aussi, sans insister davantage sur celte matière, avons-nous hôte de passer î» notre troisième proposition que nous avons ainsi formulée : ■■législation fixant les droits et les devoirs des Maires et «les Citoyens. Les observations que nous allons présenter ici sont d’autant plus importantes , que , dans diverses localités heureusement étrangères à n .tre département, les au torités municipales et les citoyens méconnaissant leurs devoirs et leurs intérêts réels, se sont mis en révolte ouverte contre la loi. Y a-t-il eu simplement erreur de leur part ? Nous voudrions le croire. Mais il est bon que ce précédent funeste ne se propage pas chez nous , et c'est pour cela que nous allons le combattre avec des armes puisées dans la législation. Voyous d’abord ce que dit la loi du 14 décembre 1789. L’article 49 s’exprime ainsi : « Les corps municipaux auront deux espèces de fonc« lions J» remplir : les unes propres au pouvoir munici« pal , les autres propres à l'administration générale de « Y État, et déléguées par elle aux municipalités. » L’article 55 de la môme loi ajoute : « Les corps municipaux sont entièrement suboidonnés « aux administrations de département et de district, k pour tout ce qui concerne les fonctions qu'ils auront à « exercer par délégation de l’administration générale. » Remarquons que, aujourd’hui, les corps municipaux sont remplacés par tes Maires, et les administrations de département et «le district , par les Préfets et sous-Pré fets. Les deux articles ci-de»sus sont donc applicables aux Préfets, aux sous-Préfets et aux Maires. Ainsi les Maires sont légalement obligés de remplir les fonctions propres à Y administration générale, qui leur sont déléguées , et à cet égard ils se trouvent complètement subordonnés aux Préfets et aux sous-Préfets dans l'accomplissement de leur mandat. Ceci ne saurait être douteux. Il est également hors de doute que les recensemens...

Lancé en 1828, le Journal commercial, littéraire et d'annonces judiciaires de La Rochelle donnait toutes les semaines des renseignements de première main sur les activités du port de La Rochelle. En 1829, il change de titre pour devenir L'Écho rochelais, mais reste fidèle à sa formule, amalgame de renseignements financiers de proximité et de bruits de couloir mondains. Le journal paraît jusqu'en 1941.