L’Éclaireur de l’arrondissement de Coulommiers, 9 septembre 1849

L’Éclaireur de l’arrondissement de Coulommiers
9 septembre 1849

— Par arrêté de M. le Préfet, en date du 28 août 18A9, la vente des poudres à feu est autorisée chez les débitants établis dans chaque chef-lieu de canton. Il ne pourra être délivré plus d’un kilogramme de pou dre à la fois, et chaque acheteur devra justifier d’un per mis du maire de la commune de son domicile. Le visa du préfet pour l’arrondissement de Melun, et des sous-préfets pour les autres arrondissements, ne sera nécessaire que lorsqu’il en sera demandé une plus grande quantité, sans que cette quantité puisse dépasser deux kilogrammes. — Par décision du ministre de l’intérieur, en date du «5 septembre I8Û9, les demandes de permis de chasse de vront, à l’avenir, être écrites sur papier timbré. CONSEIL GÉNÉRAL DE SEINE-ET-MARNE. Parmi les délibérations du conseil général dans sa ses sion qui vient de se terminer, nous avons remarqué celles qui suivent, prises sur la proposition de M. Benoist, secré taire du conseil : Le conseil général émet le vœu que si jamais la violence venait à renverser ou suspendre au siège du gouvernement les pouvoirs constitutionnels de l’État, les conseils géné raux se réunissent immédiatement et soient constitués de plein droit ; Que leur autorité soit la seule reconnue dans toute l’é tendue du département, jusqu’à ce que les pouvoirs cons titutionnels aient recouvré leur action. Le conseil général, Attendu que la Constitution a déterminé les formes dans lesquelles il pourra être procédé à sa révision, croit devoir s’abstenir de toute expression inopportune de vœux à ce sujet. Mais justement préoccupé de la situation des finances de l’État ; Considérant que l’abaissement de l’impôt du sel et de la taxe des lettres, la suppression de l’impôt des boissons, mesures inopportunes ou dictées par les calculs faux et perfides d’une vaine popularité, ont puissamment contri bué à la gravité de cette situation ;...

L'Éclaireur de l'arrondissmeent de Coulommiers fut lancé en 1848 avec une mission claire : éclairer ses lecteurs des nombreuses et inestimables vertus de la République. En 1852, le journal accueille cependant l'Empire avec le même enthousiasme. Il change de titre en 1892 pour devenir L'Éclaireur de Seine-et-Marne. Renommé Le Petit Seine-et-Marne en 1899, le journal disparaît cependant la même année.