L’Émancipateur, 9 octobre 1947

L’Émancipateur
9 octobre 1947

Tout le monde s'accorde depuis longtemps déjà à dire : c II faut que ça change ! Ça ne peut durer comme ça ! Les communistes au lendemain de la Libération l'ont dit les premiers. Ce mot d'ordre était si juste que la réaction dont le Parti était à celte époque le P.R.L. — l'avait repris à son compteMais dans l'esprit des hommes de celte réaction la signification n'était certes pas la même que dans celui des hommes de progrès dont les communistes s'enorgueillissent d'être les meilleurs. Il faut que ça change ! cela signifiait pour les P.R.L. auxquels sont venus se joindre aujourd'hui les R.P.F. : Il faut arrêter la progression des idées démocratiques dans ce pays et en premier lieu celle des plus conséquents des démocrates : les communistes. Il faut que ça change ! cela voulait dire pour eux : « Il faut rejeter les communistes au ban de la société, il faut les expulser des postes de direction ou le peuple les a portés ». Cette exclusion, celte expulsion des communistes devait tout régler, devait « tout changer » ! La classe ouvrière connaît aujourd'hui les résultats de celte vaste escroquerie politique. Cinq mois se sont écoulés depuis que les ministres communistes r.e sont plus dans le gouvernement. Certes. « ça a changé » ! Le ravitaillement est de plus en plus difficile, la ration de pain de 200 grammes ne nous est pas garantie ,- le coût de la vie a augmenté dans des proportions énormes (passant de l'indice 830 en mai, à l'in dice 1 157 en septembre, alors que les salaires n'ont, dans le meilleur des cas. augmenté que de 11 % ,- le chômage plane sur nos usines de Bourges ; le banditisme sévit dans toute la France -, les meules de blé brûlent ; on assassine journellement -, les tueurs de la milice et des S.S. s'évadent et ne sont pas repris ; notre farine et notre sucre par tent en Espagne et en Allemagne ; l'Allemagne aidée par les capitaux américains se relève avant la France dont les responsables. Ramadier et Bidault ont abandonné les réparations et le charbon de la Ruhr, vendant, comme le disait si justement dimanche noire grand camarade André Marty, « la France en gros cl en détail aux trusts yankees ». Et devant cette situation de plus en plus difficile, le peuple, le peuple de nos villes et de nos villages, dit et répété, comme un leit motiv : «■ Il faut que ça change ! » Les élections du 19 octobre vont donner aux hommes et aux femmes de notre pays l'occasion de clamer : «c II faut que ça change ! » Ces élections que certains voulaient « apolitiques » notre ami Lozeroy expliquait ici, il y a quinze jours pourquoi les responsables denotre situation no sont pas pressés de se voir jugés par leurs victimes vont permettre- à ceux qui souffrent, à ceux qui peinent, a ceux qui ont faim; d exprimer clairement et à voix haute leurs aspirations, leurs revendications. A. LALOUE. (SUITE EM DEUXIEME PAGE)...

L'Émancipateur est un hebdomadaire socialiste publié à Bourges à partir de 1906. Il paraît clandestinement sous l'Occupation, puis disparaît en 1952.