L’Hermine, 19 juillet 1849

L’Hermine
19 juillet 1849

Voici un passage curieux d’une lettre qui est publiée en français par le Concordia, le journal rouge de Turin ; « A Paris, règle moyenne, il y a une révolution tous les six mois. » Une de ces révolutions doit réussir, un peu plus tôt, un peu plus a tard. Nous sommes de l’avis du correspondant rouge de la Concordia, il y a et il doit y avoir tous les six mois une révolution à Paris. Comment donc ? Comment. Il ne faut être ni sorcier ni prophète pour le diviner. On peut se moquer de la logique et des principes dans ses discours; il y a toujours dans les laits une logique inexorable ; des principes qui forcément, bon gré, mal gré , produisent leurs conséquences, ldi Lien ! la proclamation de la république telle qu’elle a été faite par !$ directoire de février, a été la mise en pratique des principes de l’insurrection On a fait le 24 février ce qn’on a voulu faite le 23 juin 1848, le 13 juin 1849, ce qu’on a fait en 1830. Et choses dignes de remarques, c’est que les révolutionnaires du 13 juin, Ledru-Rollin , Boichot, Rallier, ont copié mot à mot les révolutionnaires de 1850 , Barrot, Tliiers et Dupin. On déclare que la constitution est violée, que la résistance est permise, ou appelle aux armes, à l une et l’autre epo pie. On a beau s’intituler homme d’ordre, sc porter le haut et puis sant défenseur de la religion, de la propriété et de la famille, rien n’y fait. Il y a des socialistes qui prétendent bien mieux défendre la religion, la propriété et la famille, par leurs doctrines, que qui que ce soit au monde. Tant que nos révolutionnaires qui sont au pouvoir voudront, com me Marc Caussidière, faire de l’ordre avec du désordre, ils n'y réus siront pas. Ils faut qu’ils commencent par désavouer leur passé,pur proclamer bien haut que l'insurrection n'est jamais permise ; qu’ils se soumettent non pas hypocritement, mais franchement, à la souveraineté nationale ; qu'ils provoquent hardiment le jugement de la nation sur la grande question qui nous divise. Nous ne leur demandons pas, comme vous voyez, de venir sur la place publique, et là de réciter coram populo leur Confit cor t de nous demander pardon de toutes nos dissensions, en disant par...

Fondé en 1837 à Nantes, L’Hermine était un quotidien monarchiste légitimiste dirigé par Jacques Crétineau-Joly. Il disparaît en 1850.