L’Humanité, 7 décembre 1937

L’Humanité
7 décembre 1937

fOUR FAIRE L'UNITÉ On tira ci-dessous la résolution du Bureau politique du Parti communiste sur le problème capital de l'Unité complète de la classe ouvrière. On y trouvera la réfutation claire de toutes les objections de certains camarades socialistes. On trouvera a-issi oes propositions nettes qui doivent être soumises a la réflexion et à ta discussion de tous les travailleurs communistes e! socialistes. Ce1 document est une réponse à la dernière décision de la C.A.P. qui a résolu de rompre les 'ntr^tïjns engages par la commission mixte de prépii1 jtion oe 'l'Unité. On sait avec quelle joie non dissimulée toute la presse bourgeoise et fasciste a applaudi à ce 'geste de nos camarades socialistes. Mais nous ne nous arrêterons pas -à ce détail La nécessité de la réalisation de l'Unité dépasse tous ces incidents secondaires ,¡ Hier matin, ie Populaire se" demandait si la décision fâcheuse de la C.A.P., « allait rouvrir l'ère des polémiques » (?) entre nos deux oartis. Mais non, camarades .du Populaire Nous avons mieux à faire que de polémiquer pour la satisfaction de l'ennemi commun. Nous voulons l'Unité et non la polémique l Le Populaire se demandait aussi « sur quel ton ces polémiques seraient menées » Nous avouons que cette formule nous semble traduire un état d'esprit ,qui n'est 'pas ..bon "i:' Le « ton » de notre conversation avec les socialistes sera toujours celui de camarades décidés à maintenir l'Unité .d'action :actuelle et "à la .transformer, dans le seul intérêt du prolétariat, en une Unité organique complète et définitive. Nous savons que c'est là ce qu'attendent les millions de travailleurs français dont, la volonté d'Unité est unanime. Les travailleurs organisés syndicalement ont. donné l'exemple. Ils ont brisé tous les obstacles que, sous des prétextes divers, d'aucuns voulaient aussi opposer à leur rapprochement. Ils ont marché de l'avant en faisant confiance à la vie, à la logique des faits, aux nécessités rigoureuses de la. lutte contre le capitalisme, le fascisme et la guerre. Ils n'ont été retenus par aucune, considération subalterne. Ils ont imoosé leur décision aux récalcitrants. Et aujourd'hui l'Unité syndicale est une arme à laquelle la classe ouvrière française ne laissera jamais toucher par personne. Même cette unité- syndicale va demain devenir internationale. Voilà la bonne voie C'est la nôtre depuis longtemps Nous le prouvons encore aujourd'hui. Au moment où la C.A.P. déclare la rupture des pourparlers d'unité, le Bureau politique préconise la reprise des travaux de ta Commission d'unification r...

Fondé par Jean Jaurès en 1904, L’Humanité, affichait une double volonté : celle de rassembler les militants du socialisme en France, et celle de les renseigner. Sa rédaction, d’une qualité intellectuelle remarquable, a toujours su se défendre contre les attaques virulantes de la presse de droite, notamment de L’Action française, de L’Écho de Paris ou de La Presse. Attaques qui ont toutefois chauffé les esprits de certains nationalistes : on peut penser qu’ils ont même mené – indirectement – à l’assassinat tragique de Jaurès en 1914.