L’Humanité, 25 septembre 1906

L’Humanité
25 septembre 1906

La bourgeoisie révolutionnaire de 1789 s'empressa, de, dresser des obstacles légaux à l'accomplissement de ces deux tâches en même temps qu'elle brisait les corporations de métiers, elle interdisait. aux' travailleurs toute organisation pour la défense des salaires et les privait du vote politique les bourgeois seuls devaient être électeurs et éligibles. La classe ouvrière dut conquérir de haute lutte le droit syndical et le droit électoral mais la bourgeoisie n'a cessé de travailler pour diminuer l'importance de ces deux conquêtes, en' limitant et en réglementant, le droit syndical et en rendant illusoire le droit électoral. La bourgeoisie, qui fait une campagne de mensonges et de calomnies contre les ,syndicats, ler- grèves et leurs prétendus meneurs, a si bien réussi à empêcher les -ouvriers d'employer le suffrage universel dans leur ffltérêt de classe, que pour les représenter ils élisent des bourgeois; de sorte qu'elle continue à gouverner en souveraine maîtresse. Le suffrage universel n'a jusqu'ici servi qu'à rendre les ouvriers responsables de leurs misères. Elle a été aidée dans son oeuvre de 'duperie par les anarchistes et les socialistes utopiques de 1848 ces derniers prêchaient aux travailleurs de s'entendre avec les capitalistes pour résoudre le problème social au lieu de recourir à la lutte économique et politique, à la grève et à la révolution ils disaient, avec juste raison, que la tant vantée révolution de 89 n'avait profité qu'aux bourgeois et qu'elle avait aggravé les maux du prolétariat. Proudhon, le père du socialisme petit bourgeois, renforçait avec son anarchie la, leçon de ceux qui conseillaient de repousser l'arme politique. Bakounine, qui, sans grande réflexion, prit à la lettre, l'anarchie de, Proudhon, s'imagina que l'on "pouvait supprimer l'état bourgeois avec des phrases. Quand il s'empara, de l'hôtel de ville 'de Lyon, en 1871, il rédigea de sa meilleure plume anarchiste une ordonnance, qui plagiait là pasquinade de Rochefort, et qui décrétait l'abolition de l'Etat. Mais quatre hommes et un caporal, envoyés par le préfet Andrieux, l'expulsèTent et lui démontrèrent qu'on ne se débarrassait pas de l'Etat par un vade re'iro Sataïïas. Marx et Engels étaient les deux seuls socialistes qui, en 1848, soutenaient la nécessité de l'action économique et politique....

Fondé par Jean Jaurès en 1904, L’Humanité, affichait une double volonté : celle de rassembler les militants du socialisme en France, et celle de les renseigner. Sa rédaction, d’une qualité intellectuelle remarquable, a toujours su se défendre contre les attaques virulantes de la presse de droite, notamment de L’Action française, de L’Écho de Paris ou de La Presse. Attaques qui ont toutefois chauffé les esprits de certains nationalistes : on peut penser qu’ils ont même mené – indirectement – à l’assassinat tragique de Jaurès en 1914.