L’Humanité, 28 mai 1934

L’Humanité
28 mai 1934

[^ née plus grandiose qu'elle ne le fut jamais. I Non seulement elle- réunit une quantité de prolétaires qui dépassa toutes les | espérances, mais elle attesta avec une puissance inégalée la maturité politique des travailleurs communistes qui. par dizaines de mille, étaient accourus tout vibrants et combatifs au Mur glorieux l Dans un moment où notre Parti communiste est attaqué avec un renouveau de violence et même avec une sorte de frénésie, l'immense foule ouvrière a attesté son attachement indéfectible au Parti communiste, à son Comité central,' à la Ille Internationale, à Moscou. En ce sens. ce dimanche fut une véritable apothéose de l'Internationale communiste contre laquelle tant de manœuvres ont été tentées dans le' passé et sont encore. présentement essayées avec des moyens d'envergure. Magistralement, la manifestation d'hier a fait justice de toutes ces tentatives. En aucune occasion, la masse prolétarienne. n'avait: montré avec une- telle ferveur sa fidélité résolue à notre Internationale et a sa discipline. C'est là un grand acte politique 1 Contre le fascisme et la guerre qui montent à l'horizon, le prolétariat prouve qu'il place' essentiellement sa confiance dans la tactique du Parti communiste. Il apprécie son programme clair. qui ne ruse pas avec la classe ouvrière, qui lui trace la seule voie du salut, qui te détourne du chemin réformiste menant à l'abîme, qui l'appelle à l'action méthodique et raisonnée. Chacun des militants cit autres partis qui ont assisté à ce défilé ininterrompu de quatre heures a pu uiger du prestige émouvant, inattaquable Que gardent à leur- parti de classe lés ouvriers, les travailleurs intellectuels. tes femmes, les îeunes, tes sympathisants. Le Parti communiste avait fait appel air; ouvrier? socialistes, confédérés, et autonomes pour se joindre à nos sépt groupes et se mêler fraternel lement à eux. il n'est pas douteux que nombre d.' ouvriers socialistes ont répondu à cet appel Car la quantité de ceux qui suivaient la manifestation des chefs S. F. j 1. O était. il faut le constater en toute impartialité, de quelques millier? à peine....

Fondé par Jean Jaurès en 1904, L’Humanité, affichait une double volonté : celle de rassembler les militants du socialisme en France, et celle de les renseigner. Sa rédaction, d’une qualité intellectuelle remarquable, a toujours su se défendre contre les attaques virulantes de la presse de droite, notamment de L’Action française, de L’Écho de Paris ou de La Presse. Attaques qui ont toutefois chauffé les esprits de certains nationalistes : on peut penser qu’ils ont même mené – indirectement – à l’assassinat tragique de Jaurès en 1914.