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L’Intransigeant, 3 avril 1940

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L’Intransigeant
3 avril 1940


Extrait du journal

manque 10 millions de tonnes qui ont été supprimées par le blocus. Qu’elle les fasse venir de Rus sie, dlra-t-on. Mais la Russie n’a pas de minerai en excès et son minerai est pauvre en fer. L’Alle magne a donc plus que jamais besoin du minerai suédois qui lui arrive soit par Narvik, port ou tillé pour livrer 20.000 tonnes par jour, soit par Lulea, port outillé pour envoyer par jour 30.000 ton nes sur la Baltique. Seulement Lulea est gelé jusqu’en mai. Il ne reste donc, pour, le moment, que Narvik. B est vital pour l’Allemagne que la navigation de ce port à la Baltique se fasse à plein rendement, c’est-àdire que le minerai soit porté, comme à l’ordinaire, sur les gros bateaux faits *our lui. Puisque ces bateaux ne peuvent pas se .tenir dans le ruban de trois mil les à partir du rivage, fi faut que la route soit maintenue ou verte sur une certaine largeur dans les eaux internationales. Mais, là, les sous-marins anglais sont présents. De là l’idée venue à Gœring de les faire chasser par les avions allemands....

À propos

Fondé en 1880 par Eugène Mayer, L’Intransigeant était un quotidien de tendance socialiste. Ce qui ne l’empêcha pas, lors de l’affaire Dreyfus, de se laisser aller à un antisémitisme farouche.

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