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L’Ouest-Éclair, 10 septembre 1910

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L’Ouest-Éclair
10 septembre 1910


Extrait du journal

Le poids que peut enlever un ballon dépend naturellement du cube de gaz et du poids de l'aéronef. A ce second point de vue, les ballons du système riride sont en désavantage sur ceux du système sounle ou demi-souple. Pour emporter un poids égal, ils doivent avoir de plus grandes dimensions. C'est ainsi que le Deutschland, du système Zeppelin (rigide), cube 19.500 mètres il pèse 15.500 kilos et ne peut enlever que 5.000 kilos. Ce sont plutôt les aéronefs non rigides qui pourraient enlever, outre leur équipage, une certaine force militaire avec armes et munitions. Les ballons non rigides ont encore cet avantage de pouvoir effectuer une descente en rase campagne, même dans des conditions difficiles. Si la force du vent contraint un dirigeable rigide d'atterrir, il lui faut absolument l'aide d'une équipe de recours, sinon il risque d'être détruit. On n'aperçoit pas comment il serait possible de remédier à cette infériorité du ballon rigide. Même différence pour le transport des aéronefs de l'un et de l'autre système. Les ballons souples ou demisouples voyagent aisément par les moyens de transport ordinaires pour le ballon rigide, il n'y a qu'une voie celle de l'air....

À propos

Fondé en 1899 à Rennes, L’Ouest-Éclair était un quotidien régional français dont l’influence prospérait sur toute la région Bretagne, jusqu’en Vendée. Il sera remplacé par Ouest-France à la Libération, en 1944.

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