L’Ouest-Éclair, 19 février 1917

L’Ouest-Éclair
19 février 1917

Vofef donc que I" Allemagne a notifié au monde entier l'établissement du blocus de l'Angleterre, de la France et de l'Italie, non pas d'un blocus légal, régulier, tel que l'autorise la déclaration de Paris du 16 avril 1856, et que rappliquent les Alliés depuis les côtes de Norvège jusqu'à celles de France, avec des bâtiments de surface, visible» et en nombre suffisant, chargés d'arraisonner les navires qui forcent le blocus, de les arrêter, de les conduire dans un port où ils sont déférés à un Tribunal des Prises, mais d'un blocus sau,vage, uniquement organisé par des sous-marins invisibles, trop clairsemés pour le rendre effectif, et qui ont ordre de torpiller sans avertissement, quelle que soit sa nationalité. tout bateau trouvé à moins de vingt millea des côtes des pays bloqués, de le détruire avec sa cargaison, son équipage et ses passagers, sans recueillir les victimes de cet attentat ou leur donner le temps de se sauver. Tout a été dit sur la monstruosité d'une pareille mesure. Au lien de s'arrêter dans la voie de l'ignominie où il semble bien que nos ennemis avaient déjà touché le fond, ils veulent la parcourir jusqu'au bout. C'est afin de hâter la conclusion de la paix, que les négociations n'ont pas pu procurer disent-ils, que malgré leur répugnance pour cette solution, ils se sont décidés à l'adopter. Si lourde que soit leur psychologie, ils saaeni pourtant que leur nouvelle déclaration de blocus ne fera pas reouler les Alliés fermement résolus à dompter et à abattre le militarisme prussien, et que ses effets, s'ils amplifient les crimes d'inhumanité dont leurs sous-marins se sont déjà rendus coupables, seront impuissants à procurer le résultat que certains en attendent l'arrêt absolu des communications maritimes de l'Angleterre, de la France et de l'Italie qui réduirait ces pays à merci. Une expérience de trente mois de guerre sous-marine a désormais préparé ces derniers à fa.ire face au nouveau danger dont on les menace, et la recrudescence de barbarie contre laquelle ils achèvent de s'organiser puissamment n'a, au fond, qu'une signification et qu'un but, de la part do l'Allemagne tenter un effort désespéré pour essayer de desserrer les tenailles d'un blocus de surface «pri, à 1a longue, finit par l'étouffer....

Fondé en 1899 à Rennes, L’Ouest-Éclair était un quotidien régional français dont l’influence prospérait sur toute la région Bretagne, jusqu’en Vendée. Il sera remplacé par Ouest-France à la Libération, en 1944.