L’Univers, 23 avril 1913

L’Univers
23 avril 1913

La Saison des Roses L'exposition florale du Cours-la-Reine va bientôt s'ouvrir et l'on y verra paraître une variété nouvelle, les « Roses du Métro ». Elles ont, ces roses, un éclat particulier et un parfum très vif, dus à ce qu'elles ont .poussé dans la terre excavée du.soussol parisien, terre;très riche en éléments nutritifs. Il y avait, d'ailleurs, dé quoi alimenter quelques plants, car les ingénieurs nous ont appris que le volume de cette terre, en levée pour faire place aux galeries du Mé tro, représente une hauteur de cent cin quante mètres sur une superficie égale à celle de la place de l'Etoile. Et ce n'est pas fini... La Transformation de Paris Paris se transforme. Il ne s'en^bellit pas toujours. Nous avions fait prévoir le dégagement complet des arènes de Lutèce, longtemps retardé par le fait qu'un bâtiment de la Compagnie des Omnibus couvrait la moitié de leur emplacement. • Aujourd'hui, par suite de la transforma tion de son matériel, la Compagnie aban donne l'immeuble du 49 de la rue Monge, qui lui esrvait d'écuries et de remises, et la Ville de Paris vient de négocier l'achat du terrain. ' Nous aurons ainsi un théâtre classique qui pourra rivaliser avec ceux d'Arles, d'Orange et de Bëzïers. D'antre part, c'est au 7 juin qu'est fixée l'inauguration des jardins français de la place des Vosges, dont nous avons parlé à nos lecteurs, et, ce jour-là, on inaugurera aussi la nouvelle passerelle de l'Estacade. i Au firmament C'est vendredi soir que la planète Vénus, qui se dirige en ce moment vers la terre, sera le plus rapprochée de nous. Le 1er février elle était à 120 millions de kilomètres; le 24 à 90 millions ; le 15 mars à 70 millions; le 2 avril à 50 millions de kilomètres seulement. Le 25 elle ne sera plus qu'à 42 millions de fois mille mètres. Elle commencera ensuite à s'éloigner pour se perdre dans l'infini. D'étoile du soir elle redeviendra étoile du matin, après avoir passé vendredi prochain entre le so leil et la terre, un peu au nord. Ce passage ne se reproduira plus que le 7 juin 2004 et le 5 juin 2012. Regardons le firmament, vendredi soir, pour y voir briller d'un éclat inaccoutumé l'admirable étoile du Berger. La Fenêtre de Jenny l'Ouvrière Ainsi que nous l'avons annoncé, déjà, les ouvrières parisiennes recevront, le 27 avril, des mains des artistes et des poètes, des fleurs et des graines. A l'heure actuelle, les organisateurs, ont reçu pour les distri buer, cinquante mille plantes diverses. De plus, il sera offert deux mille moula ges de statuettes de Tanagra. ■ La mansarde de Jenny l'Ouvrière va s'embellir. t Heureux Londoniens { Pendant que les loyers augmentent sans cesse à Paris, ils diminuent à Londres, où .tout cependant renchérit. ■ La raison de cette anomalie apparente est que la population londonienne a une...

Fondé en 1833 puis suspsendu en 1860, L'Univers réapparaît sous le Second Empire, toujours sous la direction du même homme, Louis Veuillot. Au début de la Troisième République, il est le journal catholique le plus lu en France. Ultramontain et farouchement conservateur, le titre affiche le plus grand mépris pour les républicains, de même que pour les catholiques libéraux. Il cessera de paraître au commencement de la Première Guerre mondiale, avant de tenter une relance en 1917 qui s'achèvera sur un échec : le journal disparaîtra définitivement en 1919.