L’Univers, 9 avril 1900

L’Univers
9 avril 1900

auteur qui se dissimule sous le pseudo nyme assez bizarre (et que nous n'avons pu percerj de Seth, a choisi la forme attachante du roman (1). Son petit livre, écrit dans un style vigoureux, élégant, imagé, retrace une histoire très simple et très triste. L'écrivain suppose voté le stage scolaire. Un jeune homme, Henri Sigean, un sympathique et un faible, doit entrer à l'Ecole polytechnique pour satisfaire les ambitions et les préférences paternelles. Arraché à son cher collège de l'Imma culée-Conception, l'adolescent est en voyé à Paris,au lycée Montesquieu,...que nos lecteurs chercheraient vainement dans le Bottin. Des camarades pervers, "un professeur de philosophie sceptique et trop aimable ont vite fait de déniaiser Henri. Chaque jour, celui-ci s'avance un peu plus sur la pente fatale. Au bout de quelques années, il arrivera jusqu'à un duel honteux, jusqu'au suicide, à *la 'mort sans sacrements et sans espéran ces, sous les yeux de son admirable mère, qui tombe frappée de folie. Nous assistons à chacune des étapes que l'infortuné parcourt dans la voie du vice, et pourtant, l'auteur traite son sujet avec une telle finesse d'analyse, une délica tesse d'expressions_ si habile et si vrai ment chrétienne, que toutes les mains peuvent feuilleter ce volume, tous les yeux le lire, tous les cœurs le goûter.. Uûe objection cependant se présentera peut-être dès l'abord à certains esprits : Seth, songeront-ils", a choisi un cas ex ceptionnel, et, pour ainsi parler, mons trueux. Les jeunes gens qui, après une première éducation chrétienne, devront passer trois années dans un établisse ment universitaire, ne seront point tous, pour cela, prédestinée à se faire sauter la cervelle, et à être, de leur propre gré, inhumés civilement,après avoir roulé du rant leur jeunesse de fange en fange. — Sans doute. Mais faut-il compter pour rien les angoisses morales auxquelles seront exposés un grand nombre de ces malheureux et les blessures que leur foi, leur pudeur, leur confiance en Dieu subiront au cours d'une lutte quotidienne de plusieurs années ?Le véritable drame, le voilà. Il se déroule dans l'âme ellemême, et, les événements extérieurs, si tragiques soient-ils, n'en constituent que l'accessoire. Ce qui donne surtout un Intérêt puis sant au petit volume que nous signalons, c'est précisément le. spectacle de ces com bats et de ces capitulations d'une cons cience, analysés par l'auteur avec une sincérité émue, une justesse poignante. Il ne faudrait pas croire d'ailleurs que Seth force sa thèse à l'excès. Ce qu'il veut prouver seulement c'est que, dans les milieux universitaires, a le manque de surveillance, le défaut de frein religieux, rendent plus facile l'action délétère des mauvais, plus difficile la constance des bons. » Quelques caractères fortement trempés peuvent vaincre tous les obsta cles, tel Albert Sigean (le cousin d'Henri) qui met au service de s^s convictions une fierté rigide et un poing robuste. Heureux sont ceux-là, mais combien rares ! Et que de vaincus pour rehausser le mérite de ceB victorieux ! Joseph Legueu....

Fondé en 1833 puis suspsendu en 1860, L'Univers réapparaît sous le Second Empire, toujours sous la direction du même homme, Louis Veuillot. Au début de la Troisième République, il est le journal catholique le plus lu en France. Ultramontain et farouchement conservateur, le titre affiche le plus grand mépris pour les républicains, de même que pour les catholiques libéraux. Il cessera de paraître au commencement de la Première Guerre mondiale, avant de tenter une relance en 1917 qui s'achèvera sur un échec : le journal disparaîtra définitivement en 1919.