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La Caricature , 16 janvier 1834

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La Caricature
16 janvier 1834


Extrait du journal

(M. Lobau, dont la parole ne coule pas de source, s’embrouille , balbutie, se dandine sur ses jambes cagneuses, marmotte les mots gâchis actuel, clysso-pompe politique, buffle ter ies intelligentes, boutons de guêtres, etc., et finit en offrant à la Turquie ses services pour l’évacuation de son territoire.) t La salle dans laquelle ce festin splendide a eu lieu, en commémoration du dernier jour de 1 année de grâce et de turpitude 1833, était tapissée des drapeaux de la saintealliance, parmi lesquels se trouvait, sans doute avec quelqu’étonnement, le drapeau tricolore et 1 étendard du prophète. Les fauteuils des convives portaient, pour la plupart, des emblèmes qui, nous le pensons, avaient quelques rapports avec les personnages qui devaient les occuper. L’un était surmonté d’un chapon en colère; il avait deux truelles pour bras, et sur son dossier se voyaient sculptés un auguste rigolard, un auguste chapeau, une fleur-de-lys à moitié grattée, et un sac d’écus....
La Caricature (1830-1843)

À propos

La Caricature, morale, politique et littéraire, est un hebdomadaire satirique illustré. Fondée par Charles Philipon en 1830, cette feuille fut créée dans le contexte agité de la Révolution de Juillet et s’imposa dès sa création comme une force d’opposition au pouvoir de Louis-Philippe Ier. Un de ses plus grands succès est d’ailleurs « Les Poires », célèbre dessin paru le 24 novembre 1831 et figurant le roi se métamorphosant en poire.

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