La Clef du cabinet des souverains, 9 septembre 1800

La Clef du cabinet des souverains
9 septembre 1800

Barcelone , 5 fructidor. Le gouvernement espagnol vient de rendre , contre les juifs , un arrêté qui étonnera , parce que , depuis quelque tems, tous les actes manifestaient des opi nions contraires. Voici un extrait de cet arrêté rigoureux. ' n S. M. ordonne à ses ministres de ne délivrer aucun passe-port à des juifs pour venir en Espagne , quel que soit le motif de leur voyage , et qu’ils se proposent ou non d’y séjourner. Il recommande aux gouverneurs des frontières d’empêcher leur entrée , et de faire sortir aussitôt ceux qui seraient surpris sur les terres d’Espagne. )> Dès long-tems , dit la dépêche royale, les lois de cette monarchie défendent à tons juifs leur transit et leur établissement dans les domaines de S. M. ; une der nière transgression oblige à remettre en vigueur ces lois , etc. , etc. n Cet arrêté est du 3 thermidor. Il en a été pris un autie à peu près de même date, et qui n’est pas moins sin gulier. Cet arrêté défend aux étrangers, de quel que nation qu'ils soient , d'exercer sur les théâtres d'Espagne et dans tous autres lieux publics , l'art de la musique , de la danse , du chant et de la déclamation ; en un mot , de paraître comme acteurs dans aucun genre de spectacles. Mais ou peut supposer que ce n’est-là qu’une ordonnance de police , motivée par quelque circonstance ignorée du pu...

La Clef du cabinet des souverains est un quotidien créé en 1797 par Charles-Joseph Panckoucke, libraire et imprimeur, possédant d’autres titres comme le Mercure de France, journal d’opposition au Consulat et à l’Empire. Pourtant, La Clef du cabinet des souverains est maintenu après le décret de janvier 1800, qui s’est soldé par la suppression de plus de soixante titres, grâce à la grande prudence de ses rubriques politiques, ses quelques annonces littéraires et ses compte-rendus de séances.