La Cravache parisienne, 29 septembre 1888

La Cravache parisienne
29 septembre 1888

Laissant la crainte de l'orgie El le scrupule au bon ermite, Puisque quand la borne est franchie Ponsard ne veut plus de limite. Entre autres blâmables excès Je crois que nous bûmes de tout, Depuis les plus grands vins français Jusqu’à ce tare, jusqu'au atout. En passant par les eaux-de-vie Qu’on cite comme redoutables. L’âme au septième ciel ravie. Le corps, plus humble, sous les tables. Des paysages, des cités Pus.lient pour nos yeux jamais las ; Nos belles curiosités Eussent mangé tous les atlas. Fleuves et monts, bronzes et marbres. Les couchants d’or, l’aube magique, L’Angleterre mère des arbres, Fille des beffrois, la Belgique, La mer terrible et douce au point Brochaient sur le roman très cher grue ne discontinuait point Notre âme. et qui de notre chair ?... Le roman de vivre à deux hommes Mieux que non pas d’époux modèles, Chacun au tas versant des sommes De sentiments forts et fidèles. L'envie aux yeux de basilic Censurait ce mode d’écot : Nous opinions du blâme public Et soupions du même fricot. La misère aussi faisait rage , Par des fois dans le phalanstère — < >n ripostait par le courage, Lajoie et les pommes de terre. Scandaleux sans savoir pourquoi, (Peut-être ue c’était trop beau) Mais notre couple restait coi Comme deux bons porte-drapeau, Coi dans l’orgueil d’être plus libres Que les plus libres de ce monde, Sourd aux gros mots de tous calibres, Inaccessible au rire immonde. Nous avions laissé sans émoi Tous impénitents dans Paris, Lui quelques sots bernés, et moi Certaine princesse Souris, Une sotte qui tourna pire... Puis soudain tomba notre gloire l’tels nous, des maréchaux d'empire Déchus en brigands de la Loire Mais déchus volontairement. C’était une permission, Pour parler militairement De notre séparation. Permission sous nos semelles, Et depuis combien de campagnes ! Pardonnâtes-vous aux femelles ? Moi j’ai peu revu ces compagnes....
La Cravache parisienne (1881-1898)