La Croix, 1 septembre 1881

La Croix
1 septembre 1881

La rédaction de la Croix n'a pas été la dernière à protester contre les indignes Outrages dont les restes du bien-aimé Pie IX ont été l’objet de la part deS révolutionnaires italiens, dans la nuit du 12 au 13 juillet. En réponse à cette protestation, nous avons reçu, dès le 31 juillet, du cardinal Jacobini, secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, une lettre que nous nous faisons un devoir de reproduire. « Au T. R. Père Picard, à Paris, « Les indignes scènçs survenues à Rome dans la nuit du 12 au 13 courant à l’occa sion du transport à Saint-Laurent hors les murs des restes vénérés de Pie IX, ne peuvent moins faire que d’arracher des lèvres de tout honnête homme un cri d’indigna tion et d’horreur. ... « Le Saint Père en a été profondément ému et affligé. Mais il est soulagé et réconforté dans sa douleur par les condoléances et les protestations qui lui arrivent de toute part des bons catholiques, ses fils dévoués. « Vous êtes du nombre ; Sa Sainteté vous remercie par mon intermédiaire de votre filiale manifestation, et comme gage de sa spéciale bienveillance, vous accorde avec effusion du cœur sa Bénédiction. « En exécutant les ordres de Sa Sainteté, je me déclare avec les sentiments de spéciale estime, de Votre Révérence) « Le dévoué serviteur, « L. Gard. Jacobini. » Rome, le 31 juillet 1881....

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.