La Croix, 11 octobre 1908

La Croix
11 octobre 1908

Je me dis : « Mon cher... c’est ven dredi... on ne passe pas tous les jours à Marseille... payons-nous une bouilla baisse !... » Et je sautai dans un de ces tram ways qui sillonnent la ville dans tous les sens. A peine installé, je fis l’inspection des têtes qui m’entouraient. Elles me paru rent toutes sympathiques, et je n’eus que l’embarras du choix pour poser ma petite question. — Pardon, Monsieur... vous êtes de Marseille.. ? — Certainemain !.. — Quand un étranger veut manger une vraie bouillabaisse.. 3 — Té !.. Immédiatement toute une rangée de têtes se tourne vers moi ; on me jette un nom, deux noms, trois noms ; la discus sion s’engage, s’anime, s’échauffe... On distingue entre une « vraie » bouilla baisse et une * bonne » bouilla baisse, etc... à croire qu’ils avaient tous des actions dans la bouillabaisse. J’assiste en spectateur ; je compte les coups ; je dis « merci » à tout le monde, et je descends... quai de la Fraternité. % Quelques minutes après, je dépliais avec remords et béatitude ma serviette, face à l’immensité bleue. Devant moi, la mer ; à côté de moi, des paniers pleins de crevettes, de moules, d’huîtres, d’oursins, d’algues ruisselantes, de coquilles toutes fraî ches, toutes vivantes, fleurant la bonne odeur du large... Et je me disais : « Quel abominable gourmand tu fais !.. » Mais, en moi, le vieil homme se met tait en colère : « ... D’abord, c’est la fin des vacances 1... et puis, c’est Marseille !. et puis, tu as l!air a’un pasteur ; c’est le protestantisme qui endossera ça !.. et enfin, la bouillabaisse n’est pas faite pour les chiens !.. tu méprises les dons de Dieu !.. c’esi de l’orgueil !.. D’ail leurs, tu ne peux plus reculer... « * En effet, le plus aimable des garçons arrondissait le bras devant la table où je m’étais lâchement assis. — Monsieur désire.. ? <— Une bouillabaisse... , , — Avec ou sans langouste.. ? • Cruelle. énigme ! Alors, J’expliquai mon cas : J’étais étranger... je voulais me faire une opinion..., etc... — Très bien !.. j’ai compris !.. Ceci nous arrive tous les jours. Je pris un menu, et, après un examen rapide, mais sans distraction : — On va commencer par une soupe aux poissons.. ! dis-je, un peu hésitant. — Je ne vous conseille pas !... Voulezvous avoir confiance en moi.. ? — Certes !.. Le garçon réfléchit quelques secondes, et, ensuite, avec une certaine autorité : — Une petite entrée légère... pour ou vrir, vous comprenez.. ? un petit vin, également léger... du cassis blanc par exemple... Puis, la bouillabaisse, la vraie, la solide, et un bon café !.. Pour une première fois, quand on n’est pas habitué, cela suffit !.. Passez-moi donc votre manteau qui vous gêne.. I Atten dez, je vais vous lever ce rideau-là qui cache la vue du port. Deux minutes après, il revint avec un ravier plein de crevettes de rêve. Ensuite, ce fut le fameux plat, vermil lon et jaune d’or. — Je pourrai expédier une bouilla baisse à des amis de Paris.. ? lui dis-je après quelques bouchées. — Non... je ne vous conseille pas en core... c’est deux mois trop tôt... elle arriverait en mauvais état. — Quel aimable garçon !... perisai-je. 'A cet égard, mon opinion était parta gée. Car, tout autour de moi, je voyais des clients l’appeler, le consulter ; les pourboires étaient en conséquence, ët le mien fut pareil. — Vous revenez ce soir.. ? — C’est que je prends le rapide de 8 heures !.. >— A 6 heures, la soupe aux poissons est prête... —- Non... décidément... .Vous êtes trop loin de la gare !.. —- Alors, je souhaite un bon voyage à Monsieur !.. r— Merci !.*...

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.