La Croix, 23 mai 1896

La Croix
23 mai 1896

L'élément laïque ne faisait pas défaut; car, outre les pèlerins étrangers à la capitale qui étaient assez nombreux, les religieuses, profitant du congé habituel du jeudi, avaient amené des divers points de Paris et de la banlieue leurs jeunes pensionnaires. Vers trois heures, la nef centrale était absolument remplie par les délégations de toutes ces familles religieuses. Les tribunes et les nefs latérales avaient seules été laissées aux laïques des deux sexes et aux enfants des écoles. Nous ne croyons pas exagérer en évaluant à quatre ou cinq mille le nombre des assistants à cette imposante manifestation de la piété envers le Sacré-Cœur. Dans ce nombre, il y avait 2300 à 3000 religieux et religieuses des différentes Congrégations. Un programme, qui était distribué aux différentes entrées de la basilique, indiquait l'ordre des cérémonies qui allaient être célébrées et avaient un caractère spécial et absolument nouveau en raison de l'assistance convoquée à y prendre part. A 3 heures précises, le B. P. Lemius, Supérieur des Pères de la Basilique, monte en chaire et, en quelques mots d'une éloquence ardente et communicative, explique le but de la convocation adressée aux Congrégations religieuses, le caractère de cette manifestation absolument nouvelle, de foi, d'amour, de repentir aussi qui se fera en présence du Très Saint-Sacrement. Il explique la pensée qui a dirigé le vénérable cardinal-archevêque de Paris, à convoquer à la Basilique du Sacré-Cœur les représentants des Congrégations religieuses de son vaste diocèse. 11 s'agit, en présence des dangers qui menacent leur existence, en réponse à tant de blasphèmes qui, tous les jours, sont répandus par une presse impie, de faire un acte solennel de foi en la présence réelle de Notre-Seigneur dans le sacrement de son autel, un acte de réparation et d'amende honorable pour les outrages et les sacrilèges commis contre le sacrement de son amour, et enfin une nouvelle et plus ardente consécration envers le Sacré-Cœur. Au moment où S. Em. Mgr Richard faisait son entrée dans la basilique, le chant du Veni Creator était exécuté avec un admirable élan et les accents d'une piété profonde par cet immense auditoire, dont l'attitude recueillie faisait une profonde impression. Le chant des litanies de la Sainte Vierge a suivi, pendant que s'achevaient les préparatifs de la procession, qui allait se dérouler dans l'intérieur de la Basilique....

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.