La Dépêche du Berry, 19 juin 1936

La Dépêche du Berry
19 juin 1936

Londres. 17 juin. — Au cours de sa réunion hebdomadaire, qui a duré deux heures, le ca binet britannique s'est, ce matin, prononcé en faveur de la levée des sanctions contre l'Ita lie. Le discours dans lequel M Eden fera con naître demain l’attitude du Gouvernement à cet égard et en exposera les motifs, est con sidéré. à Londres comme devant marquer pour l’Angleterre le point de départ d’une po litique plus réaliste et plus personnelle. On admet, certes, qu’en annonçant à la Chambre la décision prise par son Gouverne ment. le ministre des Affaires étrangères ne manquera pas de l'entourer de quelques pré cautions oratoires et de noter que l’action de la délégation britannique à Genève s’exercera toujours dans le cadre collectif. Il n’en est pas moins vrai que, pour la pre mière fois, avant une séance d 1 Conseil, le Gouvernement aura fait entendre clairement sa voix, alors qu'il avait précédemment gardé le silence pour ne pas préjuger des décisions de cet organisme. Le fait même de prendre position d'ores rt déjà, constitue en soi une initiative capitale. On présume généralement que M. Eden expliquera l'attitude du cabinet par des con sidérations A la fois juridiques et pratiques. Parmi les premières, on souligne la difficulté de prolonger ries mesures de coercition alors que leur objet est disparu et que ces mesures ne peuvent plus avoir ni le caractère d un re mède ni la valeur d'un correctif. Il ne fait aucun doute que le réarmement allemand, l’occupation de la zone rhénane, le quasi-refus de répondre au questionnaire, sont des cléments déterminants de la déci sion prise par le Gouvernement britannique. L'idée de ramener l’Italie dans le oo”--» européen, au moment où l’Allemagne ne fait aucun geste pour s’y joindre, quoique restant rous-jacente, est certes sur le plan réaliste une des plus péremptoires. Le Cabinet anglais a également envisagé ce matin la procedure à suivre sur les trois points que soulève la liquidation du conflit italo-éthiopien : levée des sanctions, statut de l'Ethiopie, révision du Covenant. Pour le retrait des sanctions, on croit que le projet argentin de nomination d’une Commission aurait été retenu. Cette Commission devrait se prononcer sur la question, mais dans un très bref délai ; qu’elle conclue à la levée eu fasse simplement apparaître une forte mi norité d’avis favorable au retrait, il semble que l’attitude britannique resterait la même. Dans le premier cas. cette attitude recevrait une consécration collective. Dans le second cas, elle serait justifiée par la « rupture de majorité •« qui se serait produite dans le front sanctionniste. A l'égard du statut de l’Ethiopie, il semble qu'on se bornerait à recommander que l'af faire restât en suspens, jusqu’à ce nue des négociations avec le gouvernement italien ait permis de la régler. Enfin, le problème de la révision du Covenant serait simplement mis j à l’ordre du jour et sa discussion pourrait être renvoyée à la réunion de septembre de l'assemblée. M. Anthony Ed?n a reçu, A la fin de l’aprèsmidi. l'ambassadeur de France. Cet entretien est rapproché de la décision prise par le gouvernement quant aux sanc tions....

Fondée en 1893, La Dépêche du Berry était un journal régional suivant une ligne éditoriale de centre-gauche, ou « radicale ». Il paraît jusqu'en 1944.