La France, 4 février 1837

La France
4 février 1837

lierait que c’est pour la France exclusivement que travaille aujourd’hui M. Fonfrède ; il ne lui manque plus que de venir nous offrir sa collaboration, et à dire le vrai, à quelques conditions près que nous serions dans la nécessité de lui imposer, sous plus d un rapport, nous pourrions fort bien nous entendre avec lui. Ce qu’il y a de certain, c’est que ce qu’il cherche vain dans la fausse voie où il est engagé, il le trouverait dans celle où nous avons su nous tenir ; et ce que sa dialectique a de gauche et d’embarrasse dans son allure à la Paix, recouvrerait toute sa force et toute sa rectitude dans l’air où nous vivons. Par exemple, cette chimère après laquelle il courait avant-hier sous le titre de presse gouvernementale, qu’il étudie et qu’il médite le travail que nous avons fait sur la presse, lors de la discussion des lois de septembre en 1855, et il reconnaîtra que le seul moyen de l’atteindre et d arriver au but qu’il vise est celui que nous avons indique, non pas a titre de presse à part, presse gouvernementale ou ministérielle, mais à titre d’w/srsituation sociale, relative à cette puissance formidable, indestructible, et qui ne peut plus perdre sa rudesse originaire et son maléfice natif que dans une organisation spéciale, à l’instauré de toutes les puissances sociales qu’il est du devoir de l’état de s’associer dans le cours de son développement....
La France (1834-1847)

La France est une feuille politique quotidienne fondée à Paris en 1834. Légitimiste sous la Monarchie de Juillet, elle est rédigée par Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, ancien directeur du Brid’Oison, et gérée par le chevalier D'escrivieux jusqu'au début 1835, année au cours de laquelle le journal et ses collaborateurs sont poursuivis pour avoir inséré dans un article de prétendues lettres rédigées par Louis-Philippe.