La France chrétienne, 15 avril 1827

La France chrétienne
15 avril 1827

MM. les Souscripteurs dont l’abonnement expire le i5 de ce mois, sont priés de le faire renouveler, s’ils ne veulent pas éprouver d’in terruption dans l’envoi du Journal. NOUVELLES ETRANGERES. Angleterre. — Londres , 11 avril. — Il y a lieu de croire que nous touchons enfin .tu dénouement du grand draine ministériel. Le roi a signifié à M. Canning son bon plaisir pour qu'il ait à former un ministère. C’est le plus grand pas de fait ; le reste n’est plus aussi important, quoique des difficultés assez graves puissent se présenter dans les arrangemens de détails. On disait ce soir que deux ou trois des ministres actuels devaient offrir leur démission ; mais ce n’est qu’un bruit à l’appui duquel on ne cite aucune auto rité importante. Espagne. — Barcelonne, 3 avril. — ( Correspondance particulière. > — Les affaires de cette province prennent chaque jour une tournure plus effrayante : on compte déjA sept à huit bandes de carlistes qui parcourent la Catalogne en tous sens. C’est un volcan qui menace de tout ravager, et malheureusement nos autorités n’ont aucune force pour Vélouffcr. Notre intendant de police vient de publier une procla mation adressée à tous les habitans de la Catalogne : « Cata lans! ( leur dit-il) quelques hommes pervers ont troublé la tranquillité publique dans différens points de cette paisible province. Us cherchent à couvrir leurs intentions crimi nelles, sous prétexte que le roi notre maître ne jouit pas de sa liberté, et cela précisément dans le moment même qu’il jouit de toute la plénitude de ses droits ; mais leurs vues n’ont d’autre but que le vol et le pillage. » Puisque leurs projets sont connus, c’est à vous, hon nêtes et laborieux habitans de cette province, de coopérer avec toute l’efficacité que vos intérêts, votre réputation , votre loyauté et le besoin pressant l’exigent à conserver la tranquillité qui est la source de la prospérité. C’est à vous de prouver au monde entier que, si des turbulens ont eu la hardiesse de troubler votre tranquillité, ils ont aussi trouve dans votre honneur et votre fermeté la juste puni tion de leur folie ; mais pour cela il ne suffit pas que vous restiez passifs: il faut encore, et je l’attends de vos lumières et de votre amour pour le roi, contribuer de tous vos efforts et de toute voire obéissance à seconder les désirs des autorités pour exterminer les traîtres et vous rendre la tranquillité dont ils vous ont privé. » Et vous, braves et intrépides volontaires royalistes, vous que la bonté du roi notre maître ne cesse de combler de ses bienfaits; vous à qui il accorde des grâces, vous a qui il confie la défense du trône et de l’autel, c’est à vous à qui il appartient de répondre à une si haute marque de distinction , en faisant honorablement usage des armes qui ont été mises entre vos mains. » Catalans! ne soyez pas indécis, et le succès est cer...

D’abord bihebdomadaire, puis hebdomadaire, La France chrétienne était un journal catholique connu pour sa réticence vis-à-vis du libéralisme. Ses rédacteurs y soutenaient les moines jésuites et s’opposaient de manière plus ou moins féroces aux idées révolutionnaires. Lancé en 1821, le journal n’aura qu’une durée de vie limitée ; il s’éteint en 1828.