La France chrétienne, 20 avril 1827

La France chrétienne
20 avril 1827

académiciens qui avaient des fonctions publiques. Heureuse encore l’Académie de n’avoir pas subi une nouvelle épu ration. tant que le projet ministériel a paru triompher ou même se soutenir dans les Chambres, on ne pouvait traiter la destitution des académiciens que comme une rigueur im prudente et déplacée ; quelques-uns même ont pu 11’y voir qu’une sévère prudence. Mais aujourd’hui que cette loi, mutilée par les pairs qui en définitive l’auraient probable ment rejetée, vient d être retirée par le ministère pour des motifs que M. de Villèle déclare ne vouloir pas nous dire, maintiendra -1 - on ou révoquera-1-on les destitutions ? Diverses hypothèses se présentent Le silence seul de. M. de Villèle nous engage à en exa miner une toute clîimérique. En retirant le projet, si on a cédé a quelque crainte, l’Académie a pu céder aux mêmes prévisions ; si on a voulu prévenir le rejet par la Chambre des pairs, l’Académie a donc jugé le projet comme cette Chambre. Dans 1 un et 1 autre cas, où est le crime des académiciens? Que pourraient répondre à cette question les ministres interpelés par le Roi, s’il voulait éclaircir cette affaire ? Diraient-ils :« Sire, ils avaient envie de nous con seiller, il y a un mois, ce que nous avons dû ou voulu taire, et ce qu effectivement nous avons fait hier, à la grande satisfaction de toute la France. » Espérons que les ministres nous donneront encore une grande joie, et que leurs successeurs répareront la noble disgrâce dont MM. Villemain, Michaud et Lacretelle ont été victimes....

D’abord bihebdomadaire, puis hebdomadaire, La France chrétienne était un journal catholique connu pour sa réticence vis-à-vis du libéralisme. Ses rédacteurs y soutenaient les moines jésuites et s’opposaient de manière plus ou moins féroces aux idées révolutionnaires. Lancé en 1821, le journal n’aura qu’une durée de vie limitée ; il s’éteint en 1828.