La France, 12 novembre 1912

La France
12 novembre 1912

Les Allemands ont merveilleusement com pris la fonction économique des ports. .Ils tiennent à ce que ceux-ci réunissent non seulement certaines conditions techniques, mais soient aussi des organismes répondant à des nécessités particulières, et disposés de façon à attirer les marchandises ainsi qu’à faciliter les transactions. Ainsi, ils veulent que leurs ports soient assez profonds pour qu’à toute heure de la marée, les navires puissent y entrer, ou au moins pour qu'ils ne soient pais obligés d’at tendre trop longtemps dans les avant-ports. Ils estiment que les quais doivent être munis d’un outillage considérable et posséder, en quantité suffisante, Ligues, grues, {Montons, treuils, etc... sans parler des hangars, des entrepôts et des magasins. Ils considèrent aussi les ports connue des organes de suture entre les voies ferrées et les grandes voies maritimes. Ces derniers sont pour eux le prolongement des voies continentales, les quelles peuvent être ou des voies ferrées proprement dites ou des voies de navigation intérieures. Ils attachent enfin une grande importance à la bonne disposition des ins tallations. Qu’il s’agisse de la manipulation des mar chandises ou du transbordement des voya geurs eux-mémes, il faut, disent-ils, que tout cela se fasse avec rapidité. La- question de rapidité leur parait s’imposer d’autant plus que les navires représentent aujourd'hui un énorme capital et nécessitent des défenses journalières trop élevées pour qu’ils puissent rester longtemps inactifs. Leur raison d’être c’est le mouvement, leur rémunération c’est le fret. Il faut donc que le temps d’escaJe soit réduit au minimum. C’est seulement par la fréquence des déplacements qu’on peut arri ver à un abaissement du prix des trans ports et à une diminution dos t-utrifs. Pour qu’un port devienne un grand mar ché commercial, il faut qu’on y trouve des facilités de manutention, d'entrepôt, de ma gasinage, opérations qui ont toutes une ré percussion profonde sur un grand nombre de branches de l’activité nationale. Il faut aussi qu’il ait dans son voisinage immédiat des industries florissantes et surtout un fret lourd de matières pondère uses. Telles sont, en raccourci, les conditions...

Lancée en 1862, La France était un quotidien suivant une ligne éditoriale à la fois libérale et favorable au Second Empire. Durant la Commune de Paris, le quotidien publia également une édition départementale imprimée à Tours. En 1874, Émile de Girardin, fondateur de La Presse et grand entrepreneur médiatique également proche d’Adolphe Thiers et de Gambetta, rachète le journal. Sur quatre pages, on y écrit de longs articles, en plusieurs parties, qui s’étendent parfois même sur plusieurs jours.