La Gazette de Château-Gontier, 5 août 1886

La Gazette de Château-Gontier
5 août 1886

Messieurs et chers Concitoyens, Les scrutins du 1er Août pour le Conseil Général n’ont pas donné de résultat dans le canton. Il y a ballottage. Vous serez de nouveau appelés à voter Dimanche prochain, 8 Août. Vous avez répondu à mon appel. Vous avez mis le candidat républicain en ballottage. C’est une nou velle condamnation de la République qui vient augmenter l’effet de la condamnation que vous aviez prononcée le 4 Octobre dernier, aux élections législatives. Dimanche, vous achèverez votre œuvre. Vous ne vous laisserez inti mider par aucune des pressions, par aucune des manœuvres que les républicains ont employées. Vous n’écoulerez pas ceux qui, dénaturant à dessein ma pensée, vous disent que je veux faire augmenter les menues denrées. Les denrées dont je demande un juste relèvement, c’est le blé, ce sont les bestiaux, sans défense contre l’invasion étrangère. Je veux l’Agriculteur riche pour que l’Ouvrier le soit aussi ! : Vous suivrez, en me nommant, l’exemple de tous les cantons voisins qui, à de grandes majorités, ont confié l’administration départementale à (les Conservateurs, c’est-à-dire : A des hommes résolus à combattre les gaspillages, les folles dépenses de la République qui nous valent les écrasants budgets, les impôts sans cesse augmentés ; A des hommes résolus, aussi, à défendre les libertés religieuses attaquées sans relâche par les républicains, à faire triompher enlin les justes réclamations des campagnes constamment sacrifiées aux villes, et dont les républicains s’occupent seulement les jours d’élections. A chacune des luttes que j’ai soutenues avec vous depuis six ans, nous avons fait des progrès nouveaux. Aujourd’hui, il ne s’agit plus que de gagner 40 voix. PAS D’ABSTENTIONS et vous avez le succès....

Lancé en 1878, La Gazette de Château-Gontier fut un bihebdomadaire, puis un hebdomadaire local. Collaborationniste pendant l’occupation, il est interdit en 1944.