La Gazette, 10 mai 1898

La Gazette
10 mai 1898

La Lanterne : Toute la presse réactionnaire et capitaliste va pousser aujourd’hui un cri de joie et de triomphe 1 Jaurès est battu à Carmaux par le marquis de Solages ; à Roubaix le patron millionnaire Motte remplace M. Jules Guesde. A Paris, M. Goblet est mis en ballottage par M. Muzet. Le résultat essentiel, caractéristique du scrutin d’hier : l’accroissement considérable des suffrages démocratiques et socialistes. 11 ne pourra être chiffré d’une manière précise avant quelques jours. Dès aujourd’hui, il s’im pose. Il n’est pas de département où le chiffre des voix d’opposition de gauche n’ait, depuis 1803, augmenté dans des proportions inespérées. Laissons les Factions panser leurs blessures, parler des succès qu’ils s’ofrent en compensation, et arrivons à ce fait si caractéristique de l’Election de La Villette, au succès absolument typi que du comte de Sabran. Succès relatif, dira-t-on. Pas si relatif que cela. Le comte de Sabran a engagé la lutte au cri répété, chaque soir, de : Vive le Roi! Or, 8,5689 citoyens se sont rangés autour de lui et ont mis en échec Clovis Hugues lui-même. Ce chiffre a une très grosse significa tion. Il prouve que si les Royalistes avaient partout, comme ce vaillant Chef, arboré la bannière du salut; parlé très haut aux Populations de la Royauté ; montré que l’avenir est là, et pas ailleurs, comme le comte de Sabran n u cessé de le faire, la situation eût été changée du tout au tout : au lieu de se traîner dans les ornières boueuses d’un républicanisme qui agonise,le Pays s’orienterait vers la Monarchie libératrice. Quel exemple éloquent à opposer à ceux qui se blottissent sous le manteau de Ministres qui trahissent la France par couardise ou par une basse ambi tion ! La Villette a donné 8,227 voix au comte de Sabran, porte drapeau du Roi, voilà ce qui va se répéter en France. Si la France était représentée, ce qu’elle n’est pas, toutes ces minorités totalisées, montreraient jusqu’à l’évi dence, que la Majorité effective, vraie, du Peuple ne veut plus de la République Parlementaire, Anarchique, Banqueroutière, que lui impose la Secte abhorrée de la Fiunc-Maçonncrie-Juive. Nouvelles du Jour Les troubles prennent à chaque moment un caractère plus inquiétant en Italie. On parle de trois cents morts et d’un millier de blessés pour la seule journée d’hier. Nous publions d’autre part les dépêches qui rapportent ces tragiques événements....

La Gazette est le tout premier journal français à paraître grâce au soutien du cardinal de Richelieu. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, qui s’était vu octroyer ce privilège du Roi Louis XIII, La Gazette était la seule publication habilitée à annoncer publiquement les nouvelles venant de l’étranger. Il s’agissait de l’organe quasi officiel du Conseil du Roi détenant le monopole de l’information diplomatique et parfois des affaires intérieures. D’abord hebdomadaire, il devient quotidien à compter de 1792.