La Gazette, 2 septembre 1904

La Gazette
2 septembre 1904

» Si l’on veut nous convaincre, qu’on » nous donne des raisons, non des chif» fres. » Depuis le commencement du monde, » les majorités se sont trompées si sou» vent, que c’est lorsqu’on n’en fuit pas » partie qu’on risque encore le moins » d’être dans le faux. » Maret n’est pas tendre pour ceux qui persévèrent dans la Doctrine répu blicaine du Nombre dominant le Droit national. Si la formule : « Il n’y a pas do Droit contre le Droit », n’était de Bossuet, Maret en ferait la base de son Pro gramme. Maret conclut,en effet : « Ceux que je plains, ce sont tes td» ch*s qui s’inclinent devant la force et » devant le nombre, qui redoutent de » proclamer la vérité à laquelle ils » croient, et qui sont effrayés de n’obéir » qu’à leur conscience. € Henry Marf.t. » N’est-il pas étrange quo ces Paroles soient dites par un Républicain et non par un représentant de l’Opposition ! Mais, hélas ! l’Opposition n’est plus. Le Parti Catholique a proclamé son « indifférence en matière Politique ». Quant aux « Conservateurs » propre ment dits, les Bons Juifs les amusent et ils ne voient pas la nécessité do se dé ranger des distractions qu’on prépare à leur intention,pour travailler activement au Salut de la France et de l’Eglise de Fiance. Voilà pourquoi les rôles se trouvent intervertis. Voilà comment ce sont les Républicains qui enseignent au Peuple que les Doclrincs républicaines sont mensonges et montrent les conséquences désastreuses qui découlent de ces men songes pour la Fortune publique et pri vée, pour le Commerce, pour l’Industrie, pour la Sécurité sociale, pour l’honneur du Pays. Après M. Maret, voici Méline en per sonne qui jette le cri d’alarme. C’est chiffres en main qu’il établit la décadence du transit français. Le commerce étranger des grandes puissances s’est généralement développé, mais dans quelles proportions ? Pour l’Angleterre l’accroissement a été de 30(0 seulement, il est de t’>.4 0(0 pour l’Alle magne, de b 0(0 pour la Belgique, de 9 (> 0(0 pour l’Autriche ; la France arrive dernière avec une modeste augmenta tion de 2 0(0. Veut-on savoir ce que représente, par tête d’habitant le chiffre total du commerce extérieur de chacun de ces pays : pour l’Angleterre la valeur par tête est de 97 dollars 50, elle n’est que de 47 dollars pour l’Allemagne, de 45 dollars pour la France et de 17 dollars pour l’Autriche. La Belgique occupe le premier rang avec 120 dollars par tête. M. Méline dégage de ces chiffres, la triste preuve de notre « épuisement », de nos misères républicaines : « Avant d’entrer plus avant dans le fond du sujet, disons tout de suite com bien est grande la responsabilité de notre gouvernement dans la diminution de notre chiffre d'affaires. » H n’est pas besoin croyons-nous, de démontrer que rien n’est contraire à la marche normale de la production, à son développement et à l’expansion com merciale d’un grand pays comme la Franco que les agitations violentes de la politique,le trouble perpétuel de l'opinion et la lutteac/iarnce des partis. » Les nations comme les individus ont besoin pour travailler de repos d’es prit, de paix, de confiance et on com prend aisément que l’activité de la nation s’arrête court, quand elle su voit à deux doigts de la guerre civile. > Il suffit de regarder ce qui se passe en ce moment à Marseille pour Sv rendre compte de l’état d’esprit dans le monde des affaires. Jamais, à aucune époque, notre grand port ne s’est vu soumis à pareille épreuve : il a subi bien des crises, mais c’est la première fois qu’il tombe dans une léthargie complète et qu’un silence de mort règne sur ses quais, de tout temps si vivants et si riants. » Qu’on ne dise pas QUE LA POLI TIQUE N'Y EST POUR RIEN ET QU’IL NE S AGIT ICI QUE D’UN CONFLIT ORDINAIRE entre le capital et le Ira...

La Gazette est le tout premier journal français à paraître grâce au soutien du cardinal de Richelieu. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, qui s’était vu octroyer ce privilège du Roi Louis XIII, La Gazette était la seule publication habilitée à annoncer publiquement les nouvelles venant de l’étranger. Il s’agissait de l’organe quasi officiel du Conseil du Roi détenant le monopole de l’information diplomatique et parfois des affaires intérieures. D’abord hebdomadaire, il devient quotidien à compter de 1792.