La Libre Parole, 30 mars 1894

La Libre Parole
30 mars 1894

Tout arrive, et les plus folles imagina tions restent toujours au-dessous de la réalité. Jamais je n’ai éprouvé, pour ma part, plus grande stupéfaction qu’en appre nant que le sénateur Bérenger, celui que les étudiants ont irrévérencieusement baptisé le Pcre La Pudeur, avait taquiné la Muse dans l’âge tendre — que ces temps sont loin ! — et que sa lyre avait vibré en l’honneur de l’Antisémitisme. Cela est, pourtant, comme on en pourra juger par la lecture de la chanson sui vante que nous adresse un lecteur. L’ÉCHELLE DE JACOB Am : Ah! si madame me voyait Lorsqu’un patriarche, en dormant, Vit la plus longue des échelles Où, de crainte d’user leurs ailes, Les anges montaient lestement Jusqu’aux portes du firmament; Il vit ses fils, quoiqu’on l’assure, Sur l’échelle aussi se hisser, Croyant qu’au ciel on fait l’usure. Grand Dieu! le pied va leur glisserl De ce cri du fils d’Isaac, Sa race ne tint aucun compte; A l’échelle chaque hébreu monte, Fraudant eau-de-vie et tabac, Des écus rognés dans un sac. Chargés de bijoux et de traites, Ils vont d’abord, pour commercer, Aux anges vendre des lorgnettes. Grand Dieu ! le pied va leur glisser l Mais Jacob en voit deux ou trois Dont nos désastres font la gloire ; Un page leur tient l’ecritoire ; Ils ont des titres et, je crois, Des crachats et même des croix. Riches de l’or de cent provinces, Sur leur coffre ils ont fait tracer <* Mont-de-Piété pour les princes h* Grand Dieu! le pied valeur glisserl Ah! dit Jacob, des fils si chers Prouvent que Dieu tient sa promesse. Seuls, ils font la hausse et la baisse, Ont seuls tous les emprunts ouverts; Mes fils régnent sur l’univers. C’est la peste à qui rien n’échappe ; Voyez dix rois les caresser, Ils se font bénir par le Pape. Grand Dieul le pied va leur glisser I Qui les suit? C’est un cordon bleu, Qu’en frère chacun d’eux embrasse. Cet homme est-il bien de ma race ? Son trois pour cent le prouve un peu, Mais, sandis ! n’est pas de l’hébreu. A mes fils comme il se cramponne ! Quoi ! pour voir le Jourdain hausser Us ont assuré la Garonne! Grand Dieu! le pied va leur glisser! Tandis qu’il les voit à grands pas Sur l’échelle élever leur course Vient Satan qui crie : « A la bourse ! Messieurs, on craint de grands débats. » Bien vite ils regardent en bas. La tête tourne à la séquelle Dont l’orgueil est si haut placé : Le diable a secoué l’échelle. Grand Dieu ! le pied leur a glissé ! Bérenger. N’est-ce pas qu’elle est bien troussée, la chanson du Père La Pudeur ? Qui eut {irévu, à cette époque, qu’il finirait dans a Ligue contre la licence des rues et confit en nuguenotisme ? Le seul choix de l’air pouvait indiquer cette tendance : « Ah f si madame me Voyait ! » ést bien proteâtàîit. Mais la chanson est d’une belle allure et d’un eç^rit sain et clairvoyant»...

Fondée par le polémiste Édouard Drumont en 1892, La Libre Parole était un journal politique avançant des prétentions « socialistes », quoique son anticapitalisme populiste marqué se nourrissait essentiellement de liens présumés entre le capital et la communauté juive. Le journal répandait un antisémitisme virulent à travers de brutales diatribes et des unes sensationnalistes dénonçant quotidiennement des « conspirations ».