La Petite Gironde, 18 octobre 1882

La Petite Gironde
18 octobre 1882

dd la loi du 28 mars. On sait que des peines peuvent être prononcées par les commissions contre les pa-rents, afin d’assurer l’exactitude scolaire des élèves. Dans l’application de ces peines, n’y a-t-il pas lieu de tenir compte des circonstances, de rechercher si les personnes responsables ont péché par ignorance, par nécessité matérielle, par intérêt ou par esprit de parti ? « Le rôle des commissions scolaires, selon M. Rlieims, » est plus moralisateur que répressif; elles doivent » plutôt employer le conseil que la rigueur, la per» suasion que la contrainte, — à moins que la négli» gence ne devienne répétée, manifeste, et qu’elle ne » s;oit entachée de mauvais vouloir ou de calcul, au» quel cas il ne faut pas craindre d’appliquer les sé» vérités de la loi. » Il s’agit, en effet, de faire com prendre les avantages de la loi, d'amener les pa rents, par une juste appréciation des choses, à l’ac complissement volontaire de leurs obligations; en un mot, de créer des mœurs nouvelles. C’est la partie la plus délicate, mais aussi la plus noble du rôle que doivent jouer les commissions. Le Siècle, de son côté, signale d’autres questions importantes qui ont été déjà soulevées dans les réu nions préparatoires des commissions parisiennes. On s’est demandé, par exemple, ce qu’il adviendrait au cas où les parents, rappelés à la loi d’assiduité scolaire, se confesseraient impuissants à la faire exécuter? Il peut arriver, en effet, que le père et la mère, occupés hors du logis, se trouvent dans l’im possibilité de surveiller l’enfant, qui, dès lors, ne se rend à l’école que quand il lui plaît. L’instituteur, dira-t-on, préviendra aussitôt les parents de l’infrac tion. Sans doute; mais l’écolier n’en aura pas moins vagabondé toute une journée et, en raison même de la situation des personnes responsables, le fait peut sa renouveler souvent. Punir les parents dont la bonne volonté ne fait pas doute, serait-ce équitable? Evi demment, non. Que faire? Il est, d’après notre con frère, telle commission où il a été demandé que les agents de l'autorité fussent investis, pendant les heures de classe, du pouvoir d’arrêter les en fants en faute et de les amener à l’école, où ils finiront par ressentir les bons effets de la règle, de l’exemple et de la culture intellectuelle. C’est une solution; mais on peut, ce nous semble, en trouver de meilleures. Quoi qu’il en soit, la question vaut la peine d’être examinée de près, puis débattue de concert entre les autorités universitaires et les mem bres des commissions. On voit par là, nous ne saurions trop le répéter, combien les commissions scolaires peuvent rendre de services à la cause de l’instruction. Non seule ment il leur appartient de se mettre en rapport avec les pères de famille pour les convaincre de l’action bienfaisante de la loi, mais encore on attend d’elles qu’elles signalent au gouvernement les lacunes, les imperfections ou les obscurités du texte législatif et qu’elles lui indiquent les innovations que pourra suggérer l’expérience pour amener le fonctionne ment équitable et régulier de l’enseignement obliga toire. Cette tâche n’est au-dessus ni de leur dévoue ment ni de leur patriotisme....

Au début simple déclinaison à prix modique du journal La Gironde, La Petite Gironde devient de plus en plus autonome à la fin des années 1880, lorsque sa diffusion dépasse – et de très loin – celle de son vaisseau-mère pour atteindre les 200 000 exemplaires à l'orée de 1914. Centriste modérée à l'origine, sa ligne éditorialse se droitise au fil des ans, jusqu'à devenir proche de celle de L'Action française dans l'agitation de la Première Guerre mondiale. Sans surprise, le journal sera collaborationniste en 1940, puis interdit en août 1944.